[Interview VIDEO] Améliorer la santé au travail des soignants : un enjeu urgent

Invités de cette Matinale à Saint-Nazaire : Anne ARMANT, sociologue du travail, des organisations et de la santé et Florian OLLIEROU, psychologue du travail au CHU de Nantes, fondateurs de l’institut IGEIA.

Comment prendre soin de ceux qui soignent alors que les études récentes attestent d’une dégradation de l’état de santé des professionnels du soin et de l’accompagnement ?

Retour sur la Matinale que la Mutualité Française Pays de la Loire consacrait au sujet le 23 novembre 2023 à Saint-Nazaire.

Les récentes études le prouvent : les professionnels du soin et de l’accompagnement sont exposés à des risques au travail qui altèrent leur santé physique et mentale.

  • Quelles sont les causes de ce mal-être au travail des professionnels de santé ?
  • Comment agir pour prendre soin de ceux qui soignent ?
  • Quels sont les freins et les leviers pour faciliter les transformations dans les organisations de soin ?

A l’occasion de la Matinale que la Mutualité Française Pays de la Loire consacrait au sujet le 23 novembre à Saint-Nazaire, Anne ARMANT, sociologue du travail, des organisations et de la santé et Florian OLLIEROU, psychologue du travail au CHU de Nantes ont mis en avant la nécessité de modifier les formes d’organisation.

Au cœur des transformations qui ont pu déjà faire leur preuve au cours d’expérimentation en France et à l’étranger : le pouvoir décentralisé qui replace les soignants au cœur de l’organisation des soins.

Avec des modes de management encore très centralisés en France, ce « partage du pouvoir » ne va pas de soi. Il deviendra cependant une nécessité pour la santé des soignants, pour la qualité des soins et pour l’attractivité des métiers du soin.

Les intervenants de la Matinale

Anne ARMANT
Sociologue du travail, des organisations et de la santé, membre fondateur de l’IGEIA

 

Florian OLLIEROU
Psychologue du travail au CHU de Nantes, membre fondateur et président de l’IGEIA

 

Institut d’étude et de recherche en santé et en organisation, l’IGEIA intervient dans la prévention et la promotion de la santé au travail et de la santé psychosociale. Pour accompagner les challenges humains et organisationnels, le centre de ressources met à disposition des compétences en ingénierie et en recherche, issues des sciences humaines et sociales, médicales et des ressources humaines.

L’IGEIA, c’est aussi un institut de recherche pluridisciplinaire en santé et en organisation, associant des chercheurs et des porteurs de projet scientifiques en psychologie, en sociologie, en management, en médecine du travail et en santé publique.

En savoir + sur l’IGEIA

Les Matinales "Place de la santé"
en Pays de la Loire

La Matinale de la Mutualité Française Pays de la Loire sur les inégalités en santé des femmesDéclinaison de la démarche participative nationale de la Mutualité Française « Place de la Santé », Les Matinales « Place de la santé » de la Mutualité Française Pays de la Loire se proposent d’initier un cadre de réflexion autour de problématiques locales de santé avec les acteurs concernés.
Autour d’un petit-déjeuner, les Matinales se veulent être un espace de partage convivial, propice aux échanges et aux prises de contact entre acteurs. Quatre à cinq rendez-vous sont prévus par an, chacun se déroulant dans un des départements des Pays de la Loire. Participation sur invitation.

Les Matinales 2323/2024 se sont données pour fil rouge la santé au travail.

Autres outils & documents