Devenez secouriste en santé mentale – Module Jeunes
Vous êtes en lien avec des jeunes et souhaitez agir pour leur bien-être psychique ? Venez acquérir les bons réflexes pour mieux les écouter, les comprendre et les accompagner en suivant cette formation de 2 jours.
La formation Premiers Secours en Santé Mentale – Module Jeunes (PSSM) permet de renforcer la prévention du mal-être psychique des jeunes en transmettant les réflexes essentiels pour repérer, écouter et orienter un jeune en difficulté et ainsi renforcer la prévention du bien-être psychique dans une posture bienveillante.
Elle s’adresse aux parents, enseignants, éducateurs, professionnels de santé ou encadrants des établissements, associations ou entreprises accueillant des jeunes.
Deux jours pour apprendre à agir face aux signaux d’alerte
Cette formation pratique de 2 jours (14 heures) combine théorie, mises en situation et outils pédagogiques concrets :
Identifier les signes de troubles psychiques chez les jeunes (dépression, anxiété, addictions, troubles alimentaires…).
Comprendre les différentes crises et réactions possibles.
Intervenir de manière adaptée grâce à un plan d’action structuré.
Écouter et rassurer, sans jugement, pour créer un climat de confiance.
Adopter une posture sécurisante pour soi et pour l’autre.
► Une formation concrète et participative pour prévenir la détresse et promouvoir la santé mentale des jeunes.
Les points forts de la formation « Premiers secours en santé mentale – Module Jeunes »
Une pédagogie active avec des mises en situation, des vidéos, des témoignages
Un apprentissage et des échanges facilités grâce à un nombre limité de participants à chaque session
Un manuel sur les premiers secours en santé mentale – Jeunes remis à chaque secouriste formé
Une attestation de secouriste en santé mentale – Jeunes délivrée à chaque stagiaire
Votre formatrice
Sophie TIMON
Professionnelle en Prévention Promotion de la Santé au sein de la Mutualité Française Pays de la Loire, Sophie Timon est formatrice en Premiers Secours en Santé Mentale (modules Standard et Jeunes). Elle est accréditée par l’organisme national « Premiers secours en santé mentale France ».
« Devenez secouriste en santé mentale – Module jeunes » Formation aux premiers secours en santé mentale (PSSM)
Programme de 14 heures dispensé sur deux jours
Lundi 14 et mardi 15 décembre 2026
de 9h à 17h
Une attestation de secouriste en santé mentale – Jeunes est délivrée à l’issue de la formation
Qui peut se former ?
Formation citoyenne accessible sans prérequis particulier à toute personne âgée de 18 ans et plus en contact avec les jeunes (parents, enseignants, éducateurs, professionnels de santé ou encadrants)
Participation à titre individuel ou au titre de salarié d’une entreprise
Vigilance à avoir :
– le contenu de cette formation peut heurter la sensibilité de certains participants.
– En outre, si vous venez de vivre un évènement difficile dans votre entourage (deuil, maladie grave…) et qui vous affecte toujours à l’approche des dates de formation, il est vivement conseillé de reporter votre participation aux prochaines sessions pour profiter plus sereinement de la formation. Si vous aviez déjà effectué votre inscription, celle-ci pourra alors être conservée pour une prochaine session.
Quel coût ?
Participation de 260€ / personne.
Déjeuners non-compris
Aides au financement
Il n’est pas possible de mobiliser des heures CPF pour suivre la formation Premiers secours en santé mentale. En revanche, après accord de l’employeur, elle peut être prise en charge sur le budget de formation de l’entreprise (formation certifiée Qualiopi)
D’autres aides financières peuvent être mobilisées en fonction du statut du participant (salarié, demandeur d’emploi, travailleur handicapé, travailleur indépendant, étudiant…).
► En savoir plus sur les aides financières
Où se déroule la formation ?
A la Mutualité Française Pays de la Loire
14 boulevard Yvonne POIREL
49100 ANGERS
Modalités d’accès :
en train : à 10 mn à pied de la gare SNCF via la passerelle
en bus : « arrêt Poirel » (lignes 5B, 8, 9 et 10) juste en face du bâtiment
Inscriptions en ligne ouvertes jusqu’au lundi 30 novembre 2026
Nombre de places limité
Une fois votre pré-inscription réalisée en ligne, un mail vous sera adressé comportant un document à retourner signé. Seul ce document signé vaut confirmation d’inscription. Les modalités de paiement seront également précisées dans ce mail. (N’oubliez pas de vérifier vos spams si besoin)