Mieux appréhender l’impact des polluants intérieurs sur la santé des jeunes enfants, découvrir comment agir pour réduire les risques ? C’est ce qu’a proposé le colloque régional dédié à la santé environnementale le 8 juin 2023 à Angers à destination des professionnels.
A propos du colloque
Après une première édition en 2017, l’ARS Pays de la Loire, la Mutualité Française Pays de la Loire et le réseau Sécurité Naissance ont de nouveau proposé un grand rendez-vous d’information et d’échange autour de la santé environnementale aux périodes clefs de la périnatalité et de la petite enfance.
Le 8 juin 2023 à Angers, ce colloque a rassemblé 130 professionnels issus du champ de la périnatalité et de la petite enfance, mais aussi de la santé, de l’accompagnement et des collectivités locales.
Sous l’éclairage d’apports scientifiques, les interventions ont permis de mieux appréhender l’impact des polluants intérieurs sur la santé des jeunes enfants et des jeunes ou futures mamans.
Le colloque a également donné la parole aux expériences de terrain. Des professionnels de santé, des acteurs de la petite enfance et des collectivités ont pu témoigner des initiatives qu’ils ont entreprises pour réduire les risques d’exposition aux polluants dans les structures accueillant des jeunes enfants, des jeunes ou futurs parents.
Plus de 130 professionnels ont participé au colloque "Périnatalité, petite enfance et santé environnementale" du 8 juin 2023
Professionnels de la périnatalité, de la petite enfance, mais aussi du monde de la santé, de l'accompagnement et des collectivtés étaient au rendez-vous
Discours d'ouverture de l'Agence de santé Pays de la Loire avec Chantal Gloaguen, directrice déléguée Santé Environnement
Discours d'ouverture de la Mutualité Française Pays de la Loire avec Emmanuelle Caillé, directrice
Cinq experts sont intervenus au cours du colloque pour partager les dernières connaissances autour de la santé environnementale (interventions à retrouver en replay dans ce dossier)
Onze professionnels sont venus témoigner de leur expériences terrain pour limiter les risques d'exposition aux polluants des jeunes enfants (support de présentation à retrouver en pdf dans ce dossier)
Table ronde sur les freins et leviers pour un changement des comportements en santé environnementale
Les 4 thématiques du colloque
Le programme s’articulait autour de quatre sessions thématiques :
Exposition précoce aux polluants intérieurs et aux perturbateurs endocriniens : quels effets sanitaires et comment limiter les risques ?
Les impacts des polluants intérieurs sur la santé respiratoire et la prévention possible dans les structures d’accueil du jeune enfant.
Les produits cosmétiques : quels risques pour la santé et comment les limiter ?
Agir sur des déterminants de santé : comment accompagner les changements ?
#1 : Exposition précoce aux polluants
EXPOSITION PRECOCE AUX POLLUANTS ET AUX PERTURBATEURS ENDOCRINIENS : Quels effets sanitaires et comment limiter les risques ?
|| Surveillance des expositions et des effets sanitaires, associés aux substances chimiques pendant la période prénatale.
> Conférence de Julien CAUDEVILLE, ingénieur de recherche, Santé Publique France
|| Recommandations sur la pratique clinique durant la grossesse : comment limiter les expositions aux produits chimiques ?
> Conférence de Rémi BERANGER, sage-femme enseignant chercheur, IRSET, EHESP
|| Accompagnement préconceptionnel et prénatal pour limiter l’exposition aux polluants intérieurs.
> Témoignage de Marion MONPERRUS, sage-femme, centre Pre2B (Prévention des Risques Environnementaux et Reproduction en Bretagne), CHU de Rennes [Support powerpoint]
> Témoignage de Violaine PEAN, sage-femme libérale à la Ferté-Bernard [Support powerpoint]
LES POLLUANTS DANS LES ENVIRONNEMENTS INTERIEURS :
Quels impacts sur la santé respiratoire et quelle prévention dans les structures d’accueil ?
||Conséquences des polluants intérieurs sur la survenue et l’aggravation du risque allergique.
> Conférence d’Isabella ANNESI-MAESANO, épidémiologiste, Institut Desbrest d’Epidémiologie et Santé Publique, Université de Montpellier & INSERM
|| Mise en pratique en structure d’accueil du jeune enfant.
> Témoignages d’Astrid SURGET, chef de projet «crèche nature», ville de Nantes et d’Anne-Sophie MOUSSA, experte en santé environnementale-Docteure en pharmacie, Agence «Alicse» [Support powerpoint]
LES PRODUITS COSMETIQUES : quels risques pour la santé et comment les limiter ?
|| Petit guide pour préserver notre peau.
> Conférence de David BOELS, praticien hospitalier, toxicologue, CHU de Nantes.
|| Intégrer des critères santé environnementale dans les choix de cosmétiques, une affaire aisée ?
> Témoignages d’Anne ROUGET, sage-femme coordinatrice et d’Antoine WAELLERT, responsable du service Approvisionnement et Logistique au CH de Saint-Nazaire. [Support powerpoint]
> A également témoigné Loïc MOISAN, pharmacien à Soucelles et administrateur de l’URPS Pharmaciens
#4 : Changer les comportements en santé environnementale
AGIR SUR LES DETERMINANTS DE SANTE : comment accompagner les changements ?
|| Comment mettre en pratique les sciences comportementales en prévention et promotion de la santé ?
> Conférence d’Aymery CONSTANT, docteur en psychologie Prévention et Promotion de la santé, EHESP
> Cette conférence était suivie d’une table ronde pour évoquer les freins et leviers dans les changements en santé environnementale, avec les regards croisés d’Anne CALLAC, sage-femme coordinatrice et Clara HAUCK, puéricultrice à la PMI du département de Loire-Atlantique, de Karine GAUTHE, coordinatrice du CLS à Pornic Agglo Pays de Retz et de Sandrine LANDREAU, sage-femme à la maternité du CH de Cholet.