Une nouvelle présidente à la tête de la Mutualité Française Pays de la Loire

Sylvaine Astoul est la nouvelle présidente de la Mutualité Française Pays de la Loire. Elue le 16 mai par le conseil d’administration de l’union régionale mutualiste, elle succède à Christophe Bigaud qui a mis fin à son mandat après 8 années à la tête de la Mutualité Française en région.

Mayennaise d’adoption, Sylvaine Astoul est militante au sein de la Mutualité Française Pays de la Loire depuis 2016. Jusqu’à sa nomination au poste de présidente, elle y occupait les fonctions de vice-présidente et assumait des mandats de représentation au sein de plusieurs instances de démocratie sanitaire où siège la Mutualité Française Pays de la Loire*.

Agée de 51 ans, Sylvaine Astoul est issue de l’éducation nationale. Elle a été professeure des écoles et directrice pendant 10 ans, avant d’assurer, en détachement de l’éducation nationale, des missions au sein de la section de Mayenne de la MGEN, sa mutuelle d’origine. Elle exerce aujourd’hui le poste de responsable régionale de l’animation de la vie militante de la MGEN.

Au nom des 129 mutuelles santé et des près de 2 millions d’adhérents que représente la Mutualité Française en Pays de la Loire, Sylvaine Astoul poursuivra les engagements pris par son prédécesseur et continuera de porter et défendre le modèle mutualiste, de promouvoir la Mutualité et ses mutuelles en tant qu’acteur de santé globale œuvrant à la fois dans le champ de la complémentaire santé, de la prévention santé mais aussi du soin avec une offre de plus de 400 établissements sanitaires et médico-sociaux accessibles à tous en Pays de la Loire.

Elle porte également de nouvelles ambitions : déployer les actions de prévention santé auprès des populations les plus fragiles et engager des pistes de réflexion pour une meilleure prise en charge du grand âge, de la santé au travail ou encore de la santé mentale. Autant d’axes de travail qu’elle compte mener de concert avec partenaires et acteurs de la santé publique et de la solidarité des Pays de la Loire.

*CPAM 53, Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA 53), Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA 53).

À propos de la
Mutualité Française Pays de la Loire

La Mutualité Française Pays de la Loire est l’instance de représentation, de coordination et de promotion du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère 129 mutuelles santé qui, ensemble, protègent près de 2 millions de Ligériens (soit près d’1 personne sur 2).

Aux côtés de plus de 400 services de soins et d’accompagnement mutualistes (centres d’audition, d’optique, dentaires, cliniques, établissements pour la petite enfance, les personnes âgées, les personnes handicapées, service médical de proximité…), elle joue un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires.

Elle est également le 1er acteur privé de prévention santé avec 320 actions menées en 2022 en Pays de la Loire au profit des adhérents des mutuelles, des usagers des établissements mutualistes et du grand public.