Sylvaine Astoul, nouvelle présidente de la Mutualité Française Pays de la Loire

Elue par les administrateurs mutualistes le 16 mai, Sylvaine Astoul succède à Christophe Bigaud à la présidence de la Mutualité Française Pays de la Loire. Rencontre avec la première femme à occuper la présidence de l’union régionale.

Quel est votre parcours de militante mutualiste ?

Sylvaine Astoul : Je suis issue de la mutuelle MGEN, et comme la plupart des militants MGEN, mon parcours commence par la case « Enseignement ». J’ai été professeure des écoles et directrice pendant 10 ans, avant de m’investir en 2016 en tant que déléguée, chargée de prévention et d’action sociale à la section de Mayenne de la MGEN.

Depuis janvier 2023, j’occupe le poste de responsable régionale de l’animation de la vie militante de la MGEN.

Comment votre engagement mutualiste s’est-il porté vers la Mutualité Française Pays de la Loire ?

S A : Au service de nos adhérents MGEN, j’ai été naturellement amenée dès 2016 à m’impliquer au sein de la Mutualité Française Pays de la Loire, notamment pour déployer des actions de prévention promotion santé.

J’ai ensuite accepté d’assurer des mandats de représentation de l’union régionale au sein de la CPAM 53, du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), ou encore de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA). Ces mandatures m’ont permis de mieux connaître les rouages de la démocratie sanitaire et de conforter mon attachement au service public et aux différentes expressions de la solidarité.

J’ai ensuite été élue à la vice-présidence en 2021 et présidente de la Mutualité Française Pays de la Loire, aujourd’hui.

Quels sont vos objectifs en tant que nouvelle présidente ?

S A : Dans la continuité des engagements initiés par mon prédécesseur, Christophe Bigaud, je souhaite impulser des perspectives qui s’inscriront dans la raison d’être de notre fédération : « Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain ».

De cette raison d’être, je retiens plus particulièrement le mot « ensemble ». Il nous rappelle la force du collectif, de l’échange et de la transversalité entre acteurs engagés autour d’une même cause : la solidarité. Dans l’intérêt des publics, il s’agit bien d’agir de concert avec nos partenaires et acteurs de santé publique en faveur de la santé et de la solidarité en région.

Je crois à la force du collectif entre acteurs engagés autour d’une même cause : la solidarité.

Des projets concrets ?

S A : Nous avons un rôle à jouer pour accompagner le « virage préventif » souhaité par le Ministre de la santé et de la prévention, sachant que nous partons sur des bases solides en Mutualité avec une implication concrète sur les territoires et reconnue par nos partenaires notamment en santé environnementale.

Nous avons également à faire entendre nos prises de position et nos propositions pour faire progresser des sujets cruciaux comme le grand âge, la santé au travail ou encore la santé mentale et participer ainsi activement au progrès social.

L’importance du réseau de soins et d’accompagnement mutualistes présent en Pays de la Loire est une vraie force sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour peser sur une offre de soins pour tous dans notre région.

Et enfin, parce que la Mutualité est un mouvement social, il nous revient aussi de contribuer à faire vivre des espaces de réflexion et de parole, ouverts à tous les citoyens, sur des questions d’éthique en santé notamment.

Votre regard sur le mouvement mutualiste en région ?

S A : C’est un mouvement actif et présent dans toutes les instances régionales et départementales de santé publique et de l’ESS où nous avons des mandats et des portages politiques à assurer.

La crise sanitaire a néanmoins laissé des traces et le dynamisme des territoires n’a pas retrouvé le niveau d’avant crise. C’est un état de fait qu’il faut acter plutôt que déplorer, afin de retrouver les leviers d’un renouvellement des formes d’engagement en Mutualité. C’est à la fois un défi et une belle perspective !

Christophe Bigaud : plus de 10 ans de militantisme mutualiste

Si Christophe Bigaud quitte ses fonctions de président de la Mutualité Française Pays de la Loire, il ne se désinvestit pas pour autant de ses autres engagements mutualistes. Un riche parcours militant qui dure depuis de plus de 10 ans

Alors qu’il débute son engagement mutualiste en 2013 au sein de sa mutuelle Harmonie Mutuelle – territoire de Loire-Atlantique, Christophe Bigaud s’investit rapidement dans des fonctions de gouvernance au niveau régional, interrégional et national.

En 2015, il est élu président de la Mutualité Française Pays de la Loire. Dès 2016, il devient administrateur d’Hospi Grand Ouest et se voit confier la présidence de deux des cliniques du groupe (la clinique Jules Verne en 2018 et la clinique mutualiste de l’Estuaire en 2022). Il prend également une part active dans le groupement Vyv 3, dès sa création en région Pays de la Loire puis dans ses instances nationales à partir de 2019.

Si la fin du mandat de président de l’union régionale va soulager l’agenda de Christophe Bigaud, nul doute que son engagement mutualiste ne va pas en rester là !

Découvrez le portrait de Sylvaine Astoul

Envie de découvrir une autre facette de la personnalité de Sylvaine Astoul ?

(Re)lisez son portrait réalisé en 2021 dans le cadre de notre série « Portraits de femme en Mutualité »

« Sylvaine, elle essaime, ni vu, ni connu »