C’est bien connu : alimentation rime avec santé alors commençons par regarder d’un peu plus près dans notre assiette. C’est ce que propose la Mutualité Française Pays de la Loire avec Le Petit Resto Santé®, un outil pédagogique qu’elle prête gratuitement à différentes structures des Pays de la Loire qui souhaitent sensibiliser leur public à une alimentation équilibrée.
Composé d’un self-service grandeur nature et d’une exposition sur la nutrition, Le Petit Resto Santé® est un outil interactif, ludique et tout public. L’objectif ? Accompagner les visiteurs dans la prise de conscience de pratiques alimentaires équilibrées tout en s’amusant. Le Petit Resto Santé® a la faculté de pouvoir s’adapter très facilement aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux seniors. Il peut également être utilisé avec un public rencontrant des états de santé spécifiques (cholestérol, diabète, hypertension, grossesse, cancer…).
Un self avec un menu à la carte
Pour (ré)apprendre à composer un repas équilibré de manière ludique et conviviale, les visiteurs prennent un plateau sur le self et composent leur menu du jour grâce à des fiches aliments représentant les entrées, plats, desserts et boissons. Lors du passage à la caisse, le visiteur scanne ses fiches aliments une à une. L’équilibre nutritionnel de son plateau est alors calculé et comparé au profil type d’un repas équilibré. Chacun peut ensuite analyser sa fiche-bilan avec l’animateur et obtenir des conseils personnalisés sur son alimentation.
L’exposition sur la nutrition
La seconde partie du Petit Resto Santé® est consacrée à une exposition sur la nutrition. Elle est composée de 9 panneaux thématiques qui permettent de revisiter les grands principes d’une alimentation équilibrée. Les grandes familles d’aliments, le petit-déjeuner et l’activité physique y sont représentés. Un quiz adapté au public et aux objectifs visés permet de tester ses connaissances.
A emprunter
Le caractère tout public du Petit Resto Santé® permet à un grand nombre de structures différentes de l’emprunter. En effet, si vous êtes une école, un collège, un lycée, une maison pour tous, un foyer rural, une mutuelle, une collectivité territoriale, un musée, une foire-exposition ou toute structure souhaitant sensibiliser le public à une alimentation équilibrée, vous pourrez l’utiliser. Une seule restriction : la structure emprunteuse doit être localisée en Pays de la Loire.