A la disposition des professionnels, un guide recense les structures régionales agissant pour la santé des femmes. Conçu par la Mutualité Française Pays de la Loire et l’APMSL, il bénéficie d’une nouvelle édition.
Comment mieux orienter et accompagner les femmes sur les questions de santé sexuelle, de santé au travail, de violence ou de discrimination ?
C’est à cette problématique rencontrée par de nombreux professionnels de santé que souhaite répondre le guide des ressources « Santé des femmes » en Pays de la Loire.
Un outil d’aide à l’orientation pour tous les professionnels
Elaboré par la Mutualité Française Pays de la Loire et l’association pour le développement de l’exercice coordonné pluriprofessionnel en Pays de la Loire (APMSL), cet outil d’aide à l’orientation a initialement été créé en octobre 2021 pour compléter un cycle d’information sur la santé des femmes proposé aux structures adhérentes* de l’APMSL.
Une deuxième édition vient de sortir. Elle est désormais à disposition de tout professionnel de santé exerçant seul en libéral ou en équipe de soins primaires.
Pour accompagner les publics sur les questions de santé des femmes
Décliné par département, le guide recense de manière non exhaustive les principales structures ressources pouvant aider les professionnels de santé à accompagner les femmes et les jeunes adolescentes sur différentes thématiques :
- La santé au travail, l’emploi, la vie familiale
- Le repérage, la prise en charge et l’orientation des femmes victimes de violence
- L’accompagnement des jeunes (vie affective et sexuelle, scolarité, discrimination…)
Un guide ressources « Santé des femmes » disponible à la demande
Au-delà d’orienter vers les bons interlocuteurs, le guide répertorie également les organismes pouvant former les équipes afin que chaque professionnel, quel que soit son domaine d’activité, puisse facilement adapter sa posture, repérer les besoins et échanger avec les patientes concernées.
Le guide n’a pas vocation à être remis au public. Sur simple demande et sous réserve de stocks disponibles, il est à la disposition de tout professionnel de santé exerçant en Pays de la Loire.
*professionnels de santé libéraux exerçant en équipe de soins primaires, notamment dans des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP)