-
Visite du centre de santé A vos Soins à Saint Nazaire en présence d'Eric Chenut, président de la Fédération nationale de la Mutualité Française. ► D'autres photos à découvrir à l'aide de la flèche à droite ►
-
Le centre de santé d'A Vos Soins se situe rue Gutenberg dans le quartier prioritaire Le Petit Caporal à Saint-Nazaire / ©A vos Soins
-
Le centre de santé est porté par l'association "A Vos Soins" représenté à droite par son président, Yann Bramoullé.
-
L'équipe médicale du centre de santé se compose de 5 médecins généralistes et de 5 infirmières
-
Le centre de santé se situe dans un quartier où 40 % des habitants sont touchés par la pauvreté.
-
Le centre de santé est ouvert à tous, avec un regard particulier pour les personnes éloignées du parcours de soins.
-
Les professionnels du centre travaillent en partenariat avec les structures du territoire pour une coordination optimale des soins.
-
Médecins, infirmières, accueillantes et responsables de projets de prévention travaillent ensemble sur ce même lieu pour apporter une réponse aux enjeux futurs de l'accès aux soins
Depuis deux ans, le centre de santé « A Vos Soins » propose des consultations de médecins généralistes et de soins infirmiers au cœur d’un quartier prioritaire à Saint-Nazaire. Gros plan sur ce centre à l’occasion de la visite du président de la Mutualité Française, Eric Chenut.
C’est dans le quartier du Petit Caporal à Saint-Nazaire que l’association « A Vos Soins » a ouvert son centre de santé polyvalent en octobre 2021. Le Petit Caporal est un des trois quartiers prioritaires de la ville. 40 % des habitants sont touchés par la pauvreté.
En s’installant dans ce quartier, l’association avait vu juste : quelques semaines après l’ouverture du centre, l’objectif du nombre de patients à atteindre pour les premiers médecins embauchés était déjà dépassé.
Un projet qui a du sens et qui séduit les professionnels
Et le centre n’a d’ailleurs pas eu de difficulté à recruter des soignants supplémentaires. Deux ans après l’ouverture, le nombre de médecins salariés du centre est monté à cinq professionnels.
Il faut dire que le projet a de quoi séduire : réduire les inégalités d’accès aux soins en assurant une présence de proximité des professionnels au quotidien, en garantissant aucun reste à payer aux patients grâce au tiers-payant généralisé et en soulageant les médecins de la partie administrative pour qu’ils puissent se consacrer aux consultations.
Le centre de santé c’est aussi une équipe de 5 infirmières qui intervient au domicile des patients ou au centre lors des temps de permanence.
Et preuve, s’il en était besoin, de l’utilité du dispositif : chaque année, 2 800 patients sont accueillis au centre et 15 000 passages de soins infirmiers sont assurés au domicile.
Transformer les friches en jardin thérapeutique
Dans un quartier cerné par des barres d’immeubles, le centre de santé a permis de redynamiser les lieux. Et « A Vos Soins » ne s’arrêtera pas en si bon chemin ! Après avoir réhabilité les bâtiments de l’ancienne ferme du quartier pour y ouvrir le centre, l’association s’attelle à l’aménagement du reste du terrain de la ferme, laissé en friche.
Son nouveau projet : aménager un jardin thérapeutique sur les parcelles à l’abandon. Le lieu proposera aux habitants une autre approche de la prévention santé au contact de la nature, de la terre et des plantes. Le jardin permettra également d’organiser des rencontres et des ateliers Santé/Bien-être. Un concept que l’association a déjà développé avec succès dans 3 autres quartiers de la ville de Saint-Nazaire.
Lutter contre la mort sociale
« On sait que 92 % des personnes qui fréquentent nos jardins thérapeutiques viennent avant tout pour rencontrer des gens » souligne Nicolas Blouin, co-directeur de l’association.
Soigner, Aider chacun à prendre soin de soi, Lutter contre la mort sociale : c’est l’approche globale de l’accès à la santé pour tous que portent avec motivation et détermination l’équipe et les bénévoles d’ « A Vos Soins ».