La clinique mutualiste de l'Estuaire (photo @HGO), la clinique Jules Verne et la clinique Sud Vendée, toutes trois certifiées Iso 9001 en soins ambulatoires.
Le groupe mutualiste Hospi Grand Ouest (HGO) a été certifié Iso 9001, à l’été 2018, pour tous ses établissements de santé proposant des prises en charge en soins ambulatoires visées par la certification. En Pays de la Loire, trois cliniques du groupe sont concernées par cette reconnaissance de qualité : la clinique Sud Vendée, la clinique Jules-Verne et la clinique mutualiste de l’Estuaire.
Un engagement qui va au-delà des obligations réglementaires : telle est la démarche d’amélioration continue de la qualité du groupe mutualiste Hospi Grand Ouest (HGO). Ce dernier a obtenu, à l’été 2018, la certification Iso 9001 pour ses neuf unités de chirurgie et d’anesthésie ambulatoire*, ainsi que ses quatre unités de chimiothérapie ambulatoire. Quatre de ces unités en soins ambulatoires sont assurées par des cliniques implantées en région Pays de la Loire : la clinique Sud Vendée à Fontenay-le-Comte, la clinique Jules-Verne à Nantes et la clinique mutualiste de l’Estuaire à Saint-Nazaire (lire encadré).
Un parcours du patient sécurisé en soins ambulatoires
Sur les dix établissements de santé du groupe HGO, situés dans les régions de Bretagne et Pays de la Loire, seul un centre de soins de suite et de rééducation n’est pas concerné car il ne propose pas le type de prise en charge visé par la certification.
Toutes ces cliniques sont membres du GIE Mutualité Grand Ouest (MGO), la structure qui a initié ce chantier novateur dès fin 2013, avant d’aboutir à une première certification de six cliniques bretonnes en 2015. Une expérience positive qui a grandement facilité la nouvelle certification.
« L’objectif de cette certification, dans sa dernière version dite 2015, est de garantir la conformité des organisations mises en œuvre dans nos établissements de santé en matière de management de la qualité au regard des standards internationaux », indique Gwénolée Abalain, directrice générale du groupe HGO. « Cette reconnaissance fait la fierté de nos professionnels de santé et la satisfaction de nos patients à qui nous garantissons une prise en charge personnalisée et de qualité, via un parcours sécurisé », précise-t-elle.
Une certification de trois ans revue annuellement
Pour aboutir à cette offre de soins harmonisée dans le cadre d’une gestion du risque maîtrisée, le groupe HGO réunit régulièrement plusieurs membres de la direction, les responsables d’établissements, mais aussi les responsables de la qualité et de l’ambulatoire, afin de travailler ensemble à la définition de standards communs de qualité.
Cet esprit se retrouve dans les audits croisés réalisés entre les différentes cliniques. Ceux-ci ne sont jamais menés par le propre personnel de l’établissement audité. « Le certificat Iso 9001 est obtenu pour trois ans, à la condition que les audits annuels intermédiaires vérifient le maintien du niveau de qualité. Chaque établissement doit analyser régulièrement en interne l’efficacité du système mis en place », conclut Gwénolée Abalain.
[*le terme ambulatoire désigne une hospitalisation de courte durée, allant de quelques heures à une journée.]