Santé des aidants : on en parle à Nantes

la santé des aidants en activité professionnelle

Trois ateliers sont organisés à Nantes pour aider les aidants familiaux à se ressourcer et réapprendre à se préoccuper de leur santé.

Les aidants ont besoin d’aide

Ils s’occupent bénévolement d’un proche malade, handicapé ou en perte d’autonomie du fait de l’âge. Ils y consacrent plusieurs heures par semaine pour des soins d’hygiène corporelle, des aides à l’habillage, au ménage ou encore à la gestion des rendez-vous avec les professionnels médicaux… Et tout cela dans l’ombre, tout en jonglant avec une activité professionnelle pour la moitié d’entre eux. On les appelle « aidants naturels » ou « aidants familiaux » pour les différencier des aidants à domicile professionnels. Et ces aidants familiaux ont besoin de soutien !

Trois ateliers gratuits pour les aidants

Alors qu’un plan national d’aides aux aidants devrait être dévoilé à l’automne par le gouvernement, la Mutualité Française Pays de la Loire, l’UDAF44 et la Maison des Aidants de Nantes s’associent pour proposer trois ateliers gratuits de soutien aux aidants. Ils se dérouleront  à Nantes les 12 octobre, 16 novembre et 14 décembre.

Se préoccuper de la santé des aidants

Animés par des professionnels, ces ateliers s’intéressent avant tout à la santé et au bien-être des aidants. Un sujet souvent tabou car ces aidants sont totalement centrés sur les besoins de leur proche, au point d’en négliger leur santé et de n’oser s’autoriser aucun répit.

Echanger entre aidants

Trouver un équilibre entre son rôle d’aidant et sa vie personnelle, redécouvrir un bien-être physique et préserver le lien social : au cours de 3 sessions de 2 heures chacune, les participants seront invités à se préoccuper de leur propre santé grâce à des conseils simples et adaptés à leur quotidien d’aidant. Dans un cadre convivial, ces rendez-vous permettent également de rencontrer et d’échanger avec des personnes qui vivent la même situation. L’inscription est gratuite sur inscription.

Voir le contenu des ateliers et s’inscrire :

Un programme dédié pour les salariés aidants

On estime qu’actuellement un salarié sur 5 aide un proche. Un chiffre qui passerait à 1 sur 4 d’ici 10 ans avec à la clef, fatigue, stress et absentéisme.

Pour accompagner les entreprises à prendre en compte cette situation et venir en aide à leurs salariés aidants, la Mutualité Française Pays de la Loire a élaboré un programme dédié « Santé des salariés aidants ».

 

Les aidants familiaux font économiser 7 milliards d’euros par an à la société

Pas facile de savoir exactement le nombre d’aidants familiaux en France : les chiffres publiés diffèrent allant de  8.3 millions à 11 millions selon les critères pris en compte. Ce qui est certain en revanche c’est que leur rôle est primordial. Pour la personne aidée mais aussi pour les caisses de l’Etat. Le travail effectué par les aidants familiaux équivaudrait à 7 milliards d’euros (1) chaque année. Un coût que les seuls fonds de la Sécurité sociale ne pourraient pas absorber.

1 : chiffre selon Claudie Kulak, présidente du collectif Journée nationale des aidants, dans Up Le mag/octobre 2017