Saint Nazaire : ouverture de la clinique mutualiste de l’Estuaire

clinique mutualiste de l'Estuaire

Fruit d’un partenariat de coopération public/privé, la clinique mutualiste de l’Estuaire a ouvert ses portes au sein de la toute nouvelle cité sanitaire de Saint-Nazaire le 1er juillet.

Les établissements du pôle hospitalier mutualiste de Saint-Nazaire* se sont regroupés pour former la clinique mutualiste de l’Estuaire. Gérée par le groupe Harmonie Soins et Services, cette dernière s’est installée, cet été, sur le site de la nouvelle cité sanitaire de la ville aux côtés du centre hospitalier de Saint-Nazaire.

De meilleures conditions d’accueil
Au sein de la cité sanitaire, la clinique mutualiste de l’Estuaire propose 212 lits et places pour les activités de chirurgie vasculaire et viscérale, l’urologie, la gastro-entérologie, l’oncologie, la radiothérapie, les soins de suite et de réadaptation et les soins palliatifs. Elle est ouverte à tous, adhérents ou non adhérents. « Nos nouveaux locaux permettent d’accueillir nos patients dans les meilleures conditions, explique Catherine Debard, directrice de la clinique mutualiste de l’Estuaire. La plupart des chambres sont individuelles, un accueil personnalisé est assuré dans chaque étage et des salons pour les familles ont été disposés dans chaque unité ». Pour mieux se repérer dans la clinique, la majorité des consultations externes est également assurée au rez-de-chaussée.

Une qualité des soins pour tous
« Nous poursuivons notre politique d’accès aux soins de qualité et pour tous ». Etablissement privé à but non lucratif, la clinique ne pratique pas de dépassement d’honoraires. Elle est par ailleurs engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, «pour sans cesse adapter et améliorer notre offre de soins aux besoins de santé de nos patients » souligne Catherine Debard.

Une mutualisation efficiente
Sur ce site de 93 000 m2, la clinique mutualiste et le centre hospitalier de Saint-Nazaire conservent leur autonomie mais mutualisent certains secteurs, comme le bloc opératoire, l’anesthésie, la pharmacie et l’unité de chirurgie ambulatoire. « Nos deux établissements travaillent également ensemble pour améliorer l’offre de soins, particulièrement en santé publique et en éducation thérapeutique (douleur, cancérologie, addictologie…) ».

750 000 habitants concernés
Fruit d’un partenariat de coopération ambitieux, le rapprochement des deux établissements permet de proposer une offre complète de soins et une prise en charge globale sur un seul site facilement accessible. Depuis début septembre, la nouvelle ligne de bus rapide de la ville « HélYce » permet de rallier la cité sanitaire au centre-ville et à la gare en 15 minutes.  Un atout de taille pour une offre sanitaire qui rayonnera sur un territoire de 750 000 habitants en pleine saison touristique.

*la polyclinique de l’Océan, la clinique du Jardin des Plantes, le centre Etienne Dolet et les centres de soins de suite et de réadaptation de Saint-Nazaire et de la Baule

Clinique mutualiste de l’Estuaire
Cité sanitaire
11 boulevard Georges Charpak
44600 Saint Nazaire
Tél. : 02 72 27 53 00
 www.clinique-mutualiste-estuaire.fr

A noter : partie intégrante de la clinique mutualiste de l’Estuaire, le centre Etienne Dolet (radiothérapie) intègrera la cité sanitaire courant 2013. Il se situe actuellement en centre-ville.
Centre Etienne Dolet
22-28 Etienne Dolet
44600 Saint Nazaire
Tél. : 02 72 27 54 00