La Mutualité Française Pays de la Loire sera partenaire de la 27ème édition du Festival Premiers Plans d’Angers qui se déroulera du 16 au 25 janvier 2015. Objectif : inviter les enfants à s’initier à la réalisation de films d’animation tout en réfléchissant à leur santé.
Rendez-vous culturel emblématique reconnu par les professionnels et suivi par un public nombreux (73 000 spectateurs en 2014), le Festival Premiers Plans d’Angers se consacre depuis 1989 à la découverte de nouveaux talents du cinéma européen.
La Mutualité soutient les ateliers destinés aux enfants
Le Festival mène également une politique d’initiation à l’image qui s’attache à accompagner les publics, en particulier les jeunes, dans leur découverte du cinéma européen. Les actions mises en place proposent un accompagnement dans la découverte des œuvres, mais aussi des temps plus spécifiques d’expérimentation : journées découvertes, de formations, d’ateliers… C’est dans ce cadre précis des ateliers que s’intègre le partenariat avec la Mutualité Française Pays de la Loire.
Trame des scenarii : la santé
Au travers d’ateliers d’initiation au cinéma d’animation, le Festival Premiers Plans propose aux enfants du CP au CM2 et à leurs enseignants de découvrir les secrets du film d’animation par la fabrication de jeux optiques et la réalisation de séquence animée. Les ateliers Petits Plans de la 27ème édition du Festival, auront pour trame de scénario : la prévention de la santé.
Nutrition, activités physiques, qualité de l’air
Tout en soutenant l’accès et la découverte du cinéma auprès des enfants, l’idée de ce partenariat est d’amener les jeunes à se questionner sur les solutions qu’ils peuvent mettre en œuvre facilement au quotidien pour agir pour leur santé, leur bien-être et celui des autres. Les classes participantes pourront choisir entre différentes thématiques, comme la qualité de l’air, mieux bouger, mieux manger, protéger son audition, être en forme, se protéger des microbes. Accompagnés par la section Audiovisuelle de l’ESPE Angers (Université de Nantes), les enfants traduiront ensuite leurs idées dans des petits films d’animation.
Dix classes peuvent participer
Vous êtes enseignant en école élémentaire dans les Pays de la Loire et intéressé par l’idée de faire découvrir les bases du 7ème art à vos élèves tout en les amenant à se questionner sur leur santé ? N’hésitez plus, inscrivez votre classe aux ateliers Petits Plans du Festival Premiers Plans d’Angers. Dix classes seront retenues.