Les salariés aidants : parlez-en dans votre entreprise !

Groupe d'échange de salariés aidants

La Mutualité Française Pays de la Loire développe un programme en entreprise de soutien aux salariés aidants et aux employeurs.

1 salarié sur 5 jongle entre vie pro et activité d’aidant aujourd’hui. Des accompagnements aux entreprises existent pour associer performance globale et santé au travail.

On estime aujourd’hui que 47% des personnes qui aident au quotidien un proche malade, handicapé ou en perte d’autonomie est encore en activité professionnelle. Soit 1 salarié sur 5 actuellement. Nul doute que vous en côtoyez parmi vos collaborateurs et collaboratrices, quelle que soit la taille de votre entreprise. Et peut-être même sans le savoir, car rares sont les salariés aidants à faire part à leur employeur de leurs difficultés à concilier vie pro et activité d’aidant.

Des conséquences au travail

Baisse de concentration, fatigue, stress ou encore retards pouvant aller jusqu’à des arrêts de travail répétés ou prolongés… Ces comportements au travail peuvent vous alerter mais ils restent difficiles à attribuer spécifiquement à une potentielle situation d’aidant. Et quand on sait qu’ils seront 1 salarié sur 4 dans ce cas d’ici 10 ans, anticiper les répercussions de ces évolutions au sein de l’entreprise devient un élément incontournable d’une démarche RSE alliant santé au travail et performance globale.

Un programme d’accompagnement sur mesure

Pour aider les entreprises à se saisir du sujet, la Mutualité Française Pays de la Loire a conçu un programme d’accompagnement interne avec différentes approches : de la séance de sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs, à la formation plus spécifique du personnel encadrant jusqu’aux ateliers dédiés aux salariés en situation d’aidants. Ces ateliers visent non pas à apprendre à devenir aidant mais à favoriser sa mobilisation au travail et à préserver sa santé.

Le programme est adapté et conçu sur mesure au regard des besoins exprimés par l’entreprise. Il est totalement gratuit pour les entreprises dont la mutuelle est adhérente à la Mutualité Française (1). Vous êtes intéressé.e ? Contactez-nous !


1 : pour vérifier si votre mutuelle d’entreprise est une mutuelle de la Mutualité Française, rendez-vous sur le site www.unevraiemutuelle.fr

Sources chiffrées : DRESS, Malakoff Médéric, France Alzheimer

Infographie

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Infographie sur la situation des salariés aidants