Tous les mardis à Saint-Nazaire, l’unité mobile de prévention Le MarSOINS va à la rencontre des femmes nazairiennes pour leur proposer une parenthèse Santé/Bien-être. Une belle initiative de l’association « A vos Soins » qu’a suivie la Mutualité Française.
Depuis 2017, l’unité mobile de prévention Le MarSOINS sillonne la ville de Saint-Nazaire pour proposer des rendez-vous Santé aux habitants, aux salariés ou encore aux jeunes étudiants et lycéens. Géré par l’association « A vos Soins », le camion étend également son champ d’intervention jusqu’à Trignac et Montoir de Bretagne.
Un parenthèse hebdomadaire pour les femmes
Sans rendez-vous et gratuitement, les personnes peuvent effectuer des dépistages dentaires, visuels, auditifs ou VIH/hépatites, faire un check-up santé, un bilan avec un médecin généraliste ou une sage-femme, ou encore discuter santé sexuelle ou addictions. Un programme Santé plus que complet que l’association a souhaité étoffer avec un temps spécifiquement dédié aux femmes. L’objectif : offrir une parenthèse à des femmes qui souvent délaissent leur santé ou leur bien-être. Ainsi sont nés les « Mardis au féminin ». Après une phase expérimentale, ces rendez-vous sont désormais quasi-hebdomadaires depuis septembre 2019.
Et cette parenthèse répond à un vrai besoin, quelle que soit la situation sociale des personnes. Espace d’écoute, d’échange et d’orientation, le MarSOINS offre un « sas de décompression » où les femmes peuvent s’accorder un temps pour elles, échanger et trouver une écoute sur des problématiques qui leur sont propres. Et, pour celles qui le souhaitent, un soin esthétique ou un massage gratuit est également proposé.
Une offre de soins dans un quartier prioritaire
Parallèlement au volet Prévention, « A vos Soins » est engagée de longue date dans l’offre de soins du territoire avec la gestion d’un centre de soins infirmiers. Depuis octobre, l’association s’est également lancée dans un vaste chantier : la création d’un centre de santé polyvalent.
Situé dans le quartier prioritaire du Petit Caporal à Saint-Nazaire, ce centre regroupera des médecins salariés, des infirmières et les chargés de projet du MarSoins. L’objectif reste fidèle à la raison d’être de l’association « A vos Soins » : réduire les inégalités d’accès en santé en allant au plus proche des habitants qui sont éloignés des messages de prévention et des offres de soins.