La crèche mutualiste nantaise L’Escale des Bambins a décroché la Girafe d’Or de la troisième édition des Girafes Awards pour son espace sonore et ludique «LE SON-JE».
Ça bruisse, ça retentit, ça sonne, ça souffle, ça chante, ça clochette… le tout dans un espace vert extérieur. C’est dans cette parenthèse nature et musicale que les professionnels de l’Escale des Bambins, établissement géré par Harmonie Santé&Services Grand Ouest, ont entraîné enfants et parents à participer à la Grande Semaine de la Petite Enfance via l’événement des Girafes Awards. Ces trophées récompensent des projets portés par les professionnels de la Petite Enfance et qui favorisent le lien entre le trio « parents-enfants-professionnels ».
Un orgue avec des bottes d'enfants
Dans le cadre de la 3ème année de ces trophées, le trio de l’Escale des Bambins s’est mobilisé pour créer l’espace sonore « LE SON-JE ». Dans le patio extérieur de la crèche, des objets sonores extraordinaires se sont installés : buis sonore, tonneau à cris, cabane à sons ou encore l’orgue de la «bobotterie», un ingénieux système qui permet à partir de bottes d’enfants d’insuffler de l’air dans des flûtes et de les faire « chanter ». En adéquation avec les engagements écologiques et sociaux de l’éco-quartier dans lequel se situe le multi-accueil mutualiste, tous ces objets sont issus de matériaux de récupération.
Les parents à l'oeuvre
Le passage dans le patio permet à l’enfant de développer son sens de l’observation et de découvrir des expériences sensorielles, motrices, sonores et artistiques. Et les parents ne sont pas en reste. Après avoir été acteurs du projet, ils expérimentent également ces découvertes avec leurs enfants. C’est aussi la force mobilisatrice de ce projet créatif que la Girafe d’Or est venu récompenser.