« Le bon usage des écrans » au programme de l’école Manuela Montebrun

Les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans, face à des parents souvent démunis. L’école Manuela Montebrun de Saint-Denis-d’Anjou a invité parents et enfants à venir en parler lors d’une soirée d’échange dans le cadre du programme mutualiste « Bouge pour ta santé ».

Animée par la psychologue Anita Henry, la soirée « Le bon usage des écrans » s’adressait aux parents mais aussi aux enfants de l’école Manuela Montebrun à Saint-Denis-d’Anjou en Mayenne. Elle visait à échanger avec les familles et à apporter des conseils pour garder le contrôle sur le temps que passent les enfants devant les écrans.

Un usage immodéré des écrans comporte des risques

Si les tablettes, les téléphones portables, les ordinateurs ou encore les consoles de jeux font désormais partie intégrante du quotidien des jeunes, un usage immodéré comporte des risques pour leur santé physique et mentale. « L’enfant dort mal, se nourrit devant l’écran d’où un risque accru de surcharge pondérale  en plus d’une moindre résistance physique. Des résultats scolaires en baisse ainsi que des troubles de l’attention sont également observés » a insisté Anita Henry.

Accompagner l’enfant face aux écrans

Sans pour autant négliger les apports positifs de ces nouvelles technologies, les parents doivent apprendre à accompagner leurs enfants dans l’usage des écrans. Un enjeu important pour éviter que ne se creuse un fossé entre, d’un côté,  les enfants qui auront la chance de bénéficier d’un environnement numérique encadré et d’en tirer pleinement profit et, de l’autre, les jeunes livrés à eux-mêmes et seuls face à ces outils.

Montrer l’exemple en tant qu’adulte

« Il revient aux parents d’établir les limites de l’utilisation des écrans en fonction de l’âge de l’enfant. Ils doivent également veiller à privilégier des temps sans écrans, à l’heure du repas, durant les sorties ou le soir. » a rappelé la psychologue, sans oublier qu’il est également crucial que les adultes montrent eux-mêmes l’exemple d’un usage maîtrisé de ces outils.

Partie intégrante du programme « Bouge »

Cette soirée s’intégrait  dans le programme « Bouge pour ta santé », dans lequel l’école Manuela MONTEBRUN est engagée depuis la rentrée scolaire 2017 avec le soutien de la Mutualité Française Pays de la Loire et l’ADOSEN Prévention Santé MGEN. Ce programme vise à promouvoir chez les enfants l’activité physique régulière, et plus globalement tous les ingrédients propices à une bonne santé.

Pour les petits et les grands

Dans cette optique, l’école a mené des actions de prévention autour de la nutrition avec par exemple l’outil « Le Petit Resto Santé© » – ce self grandeur nature qui invite les enfants à réfléchir à l’équilibre alimentaire- , ou encore l’opération « un fruit à la récrée », qui permet de faire découvrir et d’initier les enfants au plaisir de consommer des fruits au cours de la journée. « Bouge pour ta santé » s’adresse également à l’équipe éducative. Au cours du programme, les enseignants ont pu bénéficier d’un apprentissage aux techniques de relaxation, utiles pour la gestion du stress ou la fatigue au travail. Avec « Bouge pour ta santé », l’activité et le mouvement ont trouvé toute leur place dans le quotidien de l’école Manuela MONTEBRUN.

En savoir plus

Sur la thématique « écrans et jeunes enfants » :

Sur le programme mutualiste « Bouge pour ta santé » :