Comment aider employeurs et salariés à repérer les troubles psychiques au travail et mieux accompagner ? Rencontre avec Valérie Brouard, psychologue clinicienne au sein du groupe VYV 3 Pays de la Loire, à l’occasion de la Matinale que la Mutualité Française Pays de la Loire consacrait au sujet le 22 septembre 2023.
C’est à bord d’une péniche amarrée à un quai de la Maine à Angers que la Mutualité Française Pays de la Loire a invité une vingtaine de professionnels à participer à la Matinale-Place de la santé.
Au cœur des échanges de ce vendredi 22 septembre : la santé mentale au travail avec Valérie Brouard, psychologue clinicienne au service Action pour l’Insertion/Service Emploi du pôle Accompagnement & Soins du groupe VYV 3 Pays de la Loire.
Alors que les troubles psychiques sont la cause majeure d’arrêt maladie de longue durée, la santé mentale au travail reste encore méconnue et taboue.
Des troubles en santé mentale invisibles
La psychologue clinicienne a détaillé les caractéristiques des troubles psychiques au travail. Elle a souligné la difficulté à les détecter : « Une des caractéristiques du trouble en santé mentale est qu’il ne se voit pas ».
Un cercle sans fin s’installe alors : le trouble est invisible, donc on n’en parle pas et les difficultés restent méconnues. Le salarié en souffrance se mure dans le silence de sa maladie et peut même s’épuiser en tentant de la dissimuler. Et Valérie Brouard de préciser : « L’invisibilité des troubles psychiques est la première cause de souffrance chez les personnes concernées ».
Travailler sur la qualité au travail
La Matinale a ensuite permis d’aborder les recours possibles pour accompagner employeurs et salariés.
Parmi les leviers d’actions, Valérie Brouard a rappelé « qu’agir sur la qualité au travail est un enjeu fondamental dans une logique de maintien dans l’emploi des personnes les plus vulnérables ».
Intensification du rythme de travail, réduction des coûts, diminution de la satisfaction d’avoir bien fait son travail, sentiment de ne pas être suffisamment disponible pour les collaborateurs… : « On constate depuis des décennies une altération de la santé au travail ». Le travail devient une source de déplaisir et de souffrance alors que pour être en bonne santé au travail, le travail doit rester une source d’épanouissement et de satisfaction.
«Soigner le travail est une action à prioriser pour les collaborateurs les plus vulnérables, mais également pour tous les salariés, dans une démarche globale de prévention de la santé mentale au travail ».
Parallèlement au recours pour l’employeur à la cellule de prévention de la désinsertion au travail de la médecine du travail et à des services experts dédiés, une autre piste d’action a été soulevée : sensibiliser à la santé mentale. La psychologue clinicienne a souligné l’intérêt de la récente formation aux premiers secours en santé mentale.
Former ses salariés aux premiers secours en santé mentale
D’une durée de deux jours, cette formation peut notamment être proposée par l’employeur à ses salariés ou à l’initiative du salarié. Elle permet de démystifier les troubles psychiques dans l’entreprise, de donner des clefs pour évaluer le degré d’urgence d’une situation et de connaître les ressources disponibles pour orienter au mieux la personne en souffrance.
La Mutualité Française Pays de la Loire fait partie des structures habilitées par l’organisme « Premiers secours en santé mentale France » pour déployer cette formation en région. La formation délivrée par la Mutualité est certifiée Qualiopi et peut donc être prise en charge sur le budget de formation de l’entreprise.
A l’issue de la Matinale, plusieurs professionnels se sont dits intéressés par la formation.
Un premier pas significatif vers une meilleure prise en compte de la santé mentale au travail.