Vous êtes musicien, chanteur, technicien du son, amateur ou en voie de professionnalisation : le programme de prévention des risques auditifs Pianissimo® est fait pour vous.
La campagne 2014 s’échelonnera du 10 avril au 15 septembre 2014 dans toute la région.
Pour la 8ème année consécutive, la Mutualité Française Pays de la Loire lance, en partenariat avec le réseau régional des scènes de musiques actuelles et le réseau Audition Mutualiste, le programme de prévention des risques auditifs « Pianissimo® ». Une action de prévention soutenue par l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire qui bénéficie à plus de 200 personnes chaque année. La campagne s’échelonne entre le 10 avril et le 15 septembre 2014 en fonction des départements.
Une restitution fidèle de la musique
Destiné aux musiciens, chanteurs et techniciens du son, amateurs ou en voie de professionnalisation, Pianissimo® propose de sensibiliser ce public aux risques des musiques amplifiées et de les équiper en bouchons d’oreilles anatomiques moulés sur mesure. Contrairement à une protection auditive traditionnelle, qui reconstitue musique ou voix de manière déformée et peu naturelle, les embouts moulés permettent une restitution fidèle de la musique avec une atténuation linéaire sur toutes les fréquences d’exposition. Trois types de protection sont proposées ( – 9db, – 15db, – 25 db) au regard des pratiques musicales de la personne et de ses choix. Une participation forfaitaire de 50 euros est demandée à chaque bénéficiaire, soit trois fois moins que le prix du marché. Le reste du financement est pris en charge par la Mutualité Française Pays de la Loire, l’Agence Régionale de Santé et le réseau Audition Mutualiste.
Le programme
Basé sur une démarche globale de santé, le programme se déroule en plusieurs étapes :
- étape 1 : contacter l’une des 5 scènes de musiques actuelles du réseau Tohu Bohu participant à l’opération et habilitées à inscrire la personne dans le dispositif Pianissimo® (voir contacts dans l’encadré ci-dessous).
- étape 2 : si votre candidature est retenue*, remplir un questionnaire destiné à apporter quelques informations sur votre pratique musicale et votre audition. Mis à disposition par les 5 scènes, ce questionnaire est à compléter en ligne (le lien vous sera envoyé par la scène contactée).
- étape 3 : prendre rendez-vous chez un médecin pour s’assurer de la non contre-indication à la prise d’empreinte du conduit auditif (médecin généraliste, du travail ou ORL)
- étape 4 : prendre rendez-vous dans l’un des 39 centres Audition Mutualiste de la région (voir contacts dans l’encadré ci-dessous) muni de l’édition papier de votre questionnaire complété en ligne et de votre certificat médical de non contre-indication à la prise d’empreinte. Après un bilan auditif non médical gratuit, l’audioprothésiste mutualiste DE effectuera une prise d’empreinte du conduit auditif pour faire fabriquer les bouchons d’oreilles moulés.
- étape 5 : repasser au centre Audition Mutualiste,deux à trois semaines plus tard, pour prendre les bouchons d’oreilles et bénéficier des informations utiles pour bien les porter.
* en cas de forte demande, une liste d’attente sera ouverte par département pour la session 2015