« Bouge… une priorité pour ta santé ! » fait sa rentrée scolaire. Rénové, ce programme mutualiste de promotion des activités physiques auprès des jeunes sera déployé dans un établissement de la Loire-Atlantique pour l’année scolaire 2014-2015. Les autres établissements intéressés peuvent se faire connaître dès maintenant pour une inscription sur l’année 2015-2016.
Proposé par la Mutualité Française Pays de la Loire et l’ADOSEN/Prévention Santé MGEN*, le programme « Bouge… une priorité pour ta santé ! » passera son année scolaire 2014-2015 en Loire-Atlantique avec les élèves de CM2 de l’école Jules Ferry de St André-des-Eaux. Les autres établissements de la région intéressés par ce programme de promotion des activités physiques auprès des jeunes peuvent se faire connaître dès maintenant. Leurs inscriptions seront prises en compte pour l’année scolaire 2015-2016.
Du CP à la Terminale
Initié depuis plusieurs années dans les Pays de la Loire, le programme mutualiste « Bouge » a profité de l’année 2013-2014 pour faire peau neuve. Il revient pour cette nouvelle année scolaire 2014-2015 avec des aménagements. Cantonné dans ces versions précédentes aux élèves de 6ème et 5ème, il est désormais déclinable auprès des élèves du CP à la Terminale avec des actions adaptées à chaque tranche d’âge.
Des outils en ligne
Les outils d’évaluation à disposition des établissements ont évolué vers une version numérique plus facilement accessible et de nombreuses ressources pédagogiques en ligne. Et enfin, les établissements souhaitant bénéficier du programme « Bouge » doivent s’engager à mettre parallèlement en place, au cours de l’année scolaire, trois actions d’éducation pour la santé en lien avec la thématique Activité physique.
Evaluer les changements sur une année scolaire
« Bouge » repose sur une évaluation de la condition physique des élèves en début d’année scolaire à l’aide de tests validés scientifiquement et déclinés auprès des jeunes de manière ludique (saut en longueur, test de vitesse, exercice de souplesse…). En fin d’année, le programme permet d’évaluer si des changements de comportement des élèves au regard de la pratique de l’activité physique ont pu s’opérer.
Un accompagnement sur-mesure des établissements
Les équipes pédagogiques engagées dans « Bouge » ne sont pas seules. Tout au long du déroulement du programme, la Mutualité Française Pays de la Loire et l’ADOSEN/Prévention Santé MGEN les accompagnent en mettant à disposition leur expertise en matière d’aide méthodologique, d’aide à l’utilisation des outils, d’animation d’interventions…
*association agréée par le Ministère de l’Education Nationale