Vous avez un doute sur votre audition mais n’avez jamais osé franchir la porte d’un professionnel : profitez de l’opération gratuite « Le mois pour tout entendre » pour rencontrer les audioprothésistes mutualistes.
L’opération se déroule de mars à octobre dans les 39 centres Audition Mutualiste des Pays de la Loire.
Vous ressentez une gêne auditive lors de conversations avec votre entourage ? Vous faites répéter vos interlocuteurs ? Vous augmentez le son de votre téléviseur ? L’opération « Le mois pour tout entendre » est faite pour vous. Cette campagne de dépistage et d’information se déroulera dans les centres Audition Mutualiste de la région à des dates différentes selon les départements. Les audioprothésistes mutualistes de la Loire-Atlantique et de Vendée ouvrent les premiers la campagne respectivement dès le 14 mars et le 15 mars, et vous accueillent jusqu’au 30 avril. Suivent les centres Audition Mutualiste de Maine-et-Loire et de Mayenne en mai, puis de la Sarthe en octobre.
Bilan auditif gratuit
« Le mois pour tout entendre » est destiné à tous ceux qui souhaitent tester leur audition ou connaître les solutions adaptées à leur baisse auditive. Sur simple rendez-vous, l’audioprothésiste mutualiste effectuera un bilan auditif gratuit. Destiné à faire le point sur le niveau d’audition, cet examen non médical d’audiométrie sera composé de différents tests : questionner la personne afin d’évaluer sa gêne auditive, examiner les conduits auditifs externes puis mesurer la tolérance aux sons forts (seuils d’inconfort), mesurer l’audition (diffusion de sons au casque) puis la compréhension de la parole (diffusion de mots). En fonction des résultats, l’audioprothésiste conseillera ou non de prendre rendez-vous avec un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) et en cas de besoin d’appareillage présentera les solutions adaptées à la déficience auditive décelée et informera sur leur coût et leur prise en charge.
Essai d’aides auditives sans engagement
Pour les personnes ayant besoin d’être appareillées et sur présentation de l’ordonnance médicale, l’audioprothésiste proposera un essai gratuit d’aides auditives adaptées à la déficience auditive pendant 15 jours et sans engagement. Un laps de temps fort utile pour tester l’appareillage en situation de vie courante. A l’issue de cet essai, la personne prendra la décision de conserver ou non cette aide auditive. « Le mois pour tout entendre » est également l’occasion, si vous êtes déjà appareillé, de découvrir les nouvelles aides auditives équipées des dernières technologies, notamment en terme de confort et de discrétion. Alors n’hésitez plus, faites le pas, faites le test !
Un préalable : prendre rendez-vous
Pour trouver le centre Audition Mutualiste le plus proche de votre domicile et prendre rendez-vous pour l’opération « Le mois pour tout entendre » dans votre département, consulter la rubrique Audition Mutualiste de notre guide des services et établissements mutualistes des Pays de la Loire en Loire-Atlantique , en Vendée, en Maine-et-Loire, en Mayenne et en Sarthe.
Notre expert répond à vos questions
Pour compléter ou en attendant votre rendez-vous dans un de nos centres Audition Mutualiste, retrouvez les réponses apportées par Marc Gréco, audioprothésiste, à l’occasion de notre tchat « Les audioprothèses » qui s’est déroulé le mercredi 13 mars sur www.prioritesantemutualiste.fr.
– voir le compte-rendu du tchat
En savoir plus sur l’audition
Qu’est-ce que la presbyacousie ? que sont les acouphènes ? Comment prévenir les troubles auditifs ? Quelles prothèses auditives et à quels coûts ?… autant de questions abordées dans notre dossier Priorité Santé Mutualiste « Audition, un sens à préserver ».