Christophe BIGAUD, président de la Mutualité Française Pays de la Loire et Joël BALANDRAUD, président de l’Association des Maires de France de la Mayenne (AMF 53) ont officialisé la collaboration entre leurs deux organismes le 6 juin.
L’Association des Maires de France de la Mayenne (AMF 53) et la Mutualité Française Pays de la Loire ont officialisé leur partenariat le 6 juin. Objectif : renforcer l’accompagnement des collectivités locales mayennaises autour des questions de santé.
Mettre à disposition l’expertise mutualiste pour renforcer l’accompagnement des élus locaux mayennais sur les problématiques de santé rencontrées dans leurs territoires : voici l’engagement qu’ont officialisé, le 6 juin, Joël Balandraud, président de l’Association des Maires de France de la Mayenne (AMF 53), et Christophe Bigaud, président de la Mutualité Française Pays de la Loire.
Santé environnementale, accès aux soins, autonomie des personnes âgées
Le partenariat repose sur un échange d’expertises, des actions de formation et de sensibilisation des maires, associant réflexions et expérimentations sur le terrain. En fonction des besoins exprimés par les élus locaux, des travaux pourraient être envisagés autour de la santé environnementale, de l’accès aux soins de proximité ou encore de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.
D’une collaboration nationale…
L’AMF et la Mutualité Française n’en sont pas à leur première collaboration.
A l’échelle nationale, les deux fédérations ont publié, en décembre 2020, le premier baromètre Santé-Social des territoires. L’étude dressait un panorama sur la situation en France en matière de santé environnementale, d’accès aux soins, de modes d’accueil des jeunes enfants et d’hébergement des personnes âgées.
A un partenariat local
Initiatives de terrain à l’appui, le baromètre présentait également la capacité des acteurs locaux et mutualistes à apporter des solutions pour répondre aux besoins de la population. C’est dans la continuité de cette analyse que le partenariat local a été officialisé le 6 juin.
Cette collaboration avec l’AMF 53 marque le premier pas d’une dynamique avec les collectivités locales que la Mutualité Française Pays de la Loire espère pouvoir déployer en région auprès des autres AMF départementales.