S’accorder une pause rien que pour soi, une fois par mois jusqu’à la fin de l’année : c’est l’invitation que la Mutualité Française Pays de la Loire lance aux aidants familiaux à partir du 19 juin.
L’aidant familial est présent au quotidien pour accompagner sans compter son proche dépendant. Mais qui accompagne l’aidant ? De multiples aides existent, notamment autour du rôle de l’aidant. Pour les compléter, la Mutualité Française Pays de la Loire propose un accompagnement spécifique, dédié non pas au rôle mais à la santé de l’aidant. Au programme : 5 rendez-vous réguliers à distance en petit groupe une fois par mois, de juin à novembre 2021.
Comment préserver sa santé physique et psychique ? Comment conserver une qualité de vie ? Comment maintenir ses relations sociales ? Comment appréhender sa place singulière d’aidant au sein d’une famille ? Quelles résolutions se fixer pour ne pas s’oublier ? C’est autour de ces questions que s’articulent les cinq ateliers d’une heure et demi du programme mutualiste «La santé des aidants, parlons-en !».
Les ateliers à distance privilégient les échanges entre participants et les interactions avec l’animatrice du programme. La mise en pratique n’est cependant pas oubliée avec un atelier de remise en forme composé d’exercices de respiration et d’auto-massage.
Pour bénéficier d’un parcours complet et progressif, il est conseillé de participer à l’ensemble du programme. Il est cependant possible de ne s’inscrire qu’à certains ateliers.