Ateliers en ligne « La santé des aidants, parlons-en ! »

Vous aidez un proche dépendant pour ses activités quotidiennes ? Accordez-vous une pause rien que pour vous avec le programme de soutien aux aidants proposé par la Mutualité.

Du 19 juin au 20 novembre 2021
de 10h à 11h30

« La Santé des aidants, parlons-en ! » est une démarche d’accompagnement pour vous aider à préserver votre qualité de vie et repérer les facteurs qui favorisent le maintien de votre santé. En petit groupe, les 5 ateliers du programme sont basés sur l’échange entre participants et l’interaction avec l’animatrice.

Bien qu’il soit conseillé de participer à l’ensemble du programme pour bénéficier d’un accompagnement complet, il est cependant possible de ne s’inscrire qu’à tout ou partie des ateliers en ligne.

Programme des 5 ateliers de « La santé des aidants, parlons-en ! »

Atelier 1 « Aidant et représentations : Sortir du flou ! »
Samedi 19 juin de 10h à 11h30
Cet atelier permet de réfléchir ensemble au rôle d’aidant, à ses limites mais aussi à ses richesses. Les participants partagent leur façon de voir leur situation, leurs interrogations et les valeurs qui les guident. Ils prennent ainsi mieux conscience de la représentation qu’ils attribuent à leur rôle d’aidant.

Atelier 2 « Aidant et en forme : Redécouvrir un bien-être physique »
Samedi 28 août de 10h à 11h30
Douleurs, difficultés de sommeil ou encore mal-être physique peuvent s’immiscer dans la vie de l’aidant. Basé sur des exercices de respiration et d’automassage, cet atelier permet de s’approprier des gestes simples à pratiquer en totale autonomie pour un bien-être quotidien.

Atelier 3 : « Aidant et famille : La fratrie »
Samedi 25 septembre de 10h à 11h30
Entraide, rivalité, jalousie, complicité… les relations au sein de chaque famille ont leurs propres codes et règles de fonctionnement. Cet atelier aide chaque participant à mettre au jour comment sa place singulière au sein de la famille influence son rôle d’aidant, comment ses relations évoluent dans le temps et en quoi elles peuvent être sources de dysfonctionnement ou de soutien.

Atelier 4 : Aidant et être mieux : Et moi dans tout ça ? »
Samedi 23 octobre de 10h à 11h30
Dans l’accompagnement de son proche, le souci de l’autre est si important, que l’aidant a tendance à ne plus être à l’écoute de ses propres sentiments et besoins. Cet atelier permet de ne pas s’oublier et de travailler sur ses besoins, ses envies et l’élaboration d’un projet personnel réalisable, conciliant vie d’aidant et vie personnelle.

Atelier 5 : « Aidant mais pas seulement : Dans la vie de chacun »
Samedi 20 novembre de 10h à 11h30
Collègues de travail, amis, famille, camarades de sports ou d’activités de loisirs… comment ne pas rompre ces relations essentielles au bien-être, et d’autant plus primordiales quand on est en situation d’aidant ? Cet atelier propose à chacun à faire le tour de ses relations, de prendre conscience de leurs importances ou d’éventuels renoncements et de trouver conseils pour entretenir ces liens.

Infos pratiques

Ateliers en ligne « La santé des aidants, parlons-en ! »
5 ateliers le samedi du 10h à 11h30
Du 19 juin au 20 novembre

s’inscrire ici

Suite à votre inscription, un lien vous permettant d’accéder à l’atelier en ligne vous sera adressé quelques jours avant l’évènement.

Renseignements :
aline.vantz@mfpl.fr
06 07 08 79 84

En savoir plus sur la démarche

Consultez notre boîte à outils « Santé des aidants »

. Où en êtes-vous en tant qu’aidant ? Pour le savoir faites notre test « Aider sans s’épuiser »

. Vidéos, quiz, test d’auto-évaluation, interview d’experts, exposition, dossiers… découvrez tous nos outils et documents disponibles sur la thématique « Aidants familiaux ».

Du 19 juin au 20 novembre 2021
de 10h à 11h30