[Quiz] Les compléments alimentaires
Lutter contre la fatigue, avoir le ventre plat ou des ongles plus solides… Les variétés de compléments alimentaires sont nombreuses et leurs promesses alléchantes. Quelques questions pour faire le point.
Les compléments alimentaires font partie de la catégorie des médicaments : vrai ou faux ?
C’est faux.
Les compléments alimentaires sont classés comme des aliments et non des médicaments. Ils contiennent des substances alimentaires et non pharmacologiques et ne sont pas à visée thérapeutique.
On peut prendre des compléments alimentaires tout l’année : vrai ou faux ?
C’est faux.
Les compléments alimentaires se prennent sous forme de cure ponctuelle allant en moyenne de quelques semaines à 3 ou 4 mois. Aucune cure ne doit durer sur le long terme.
Si on prend des compléments alimentaires pour préparer sa peau au soleil, ils ne doivent pas contenir de béta-carotène : vrai ou faux ?
C’est vrai.
Il faut éviter les compléments alimentaires contenant du beta-carotène car consommé sur le long cours à plus de 15 milligrammes par jour, le béta-carotène induit un risque de cancer accru notamment chez les fumeurs. Malheureusement on peut encore trouver ce genre de compléments alimentaires sur le marché.
Avant leur commercialisation, les compléments alimentaires font l’objet d’une autorisation de mise sur le marché par le fabricant : vrai ou faux ?
C’est faux.
Le fabricant n’a en effet pas de déclaration de mise sur le marché à faire pour commercialiser son produit. Il doit cependant respecter la réglementation européenne et la réglementation française qui garantissent un certain nombre de règles sur la composition et la commercialisation des compléments alimentaires
On peut prendre en même temps des compléments alimentaires pour les cheveux et des compléments alimentaires contre la fatigue : vrai ou faux ?
C’est faux.
Il y a un réel risque de dépasser la dose quotidienne autorisée notamment en vitamines et minéraux, ces deux composants étant fréquemment utilisés pour les cheveux et la fatigue. Tout surdosage, même en minéraux et vitamines, est nuisible à la santé.
Un dernier conseil
Surtout, avant de prendre des compléments alimentaires, demandez toujours conseils à un professionnel de santé ayant des connaissances en micro-nutrition ou en compléments alimentaires.