Santé féminine : C’est mon corps, docteur !

Fervent défenseur d’une approche de la santé plus respectueuse des femmes, Martin Winckler était notre invité le 8 décembre en duplex depuis le Québec.

Quand soigner, c’est écouter, croire, rassurer, expliquer, accompagner.

Traversé par des changements physiologiques tout au long de la vie, le corps féminin reste encore souvent perçu par le monde médical comme un corps à soigner.

Cette approche de la santé gynécologique et reproductive n’accorde que peu de place au respect des femmes, de leurs corps et de leur liberté à choisir leur prise en charge.

Et pourtant une autre « école » de la santé des femmes est possible.

Reconnu pour ces nombreux ouvrages, l’auteur Martin Winckler a partagé son approche d’une médecine respectueuse et au service des femmes.

Loin de réduire les femmes à un corps à soigner, cette approche du soignant considère la patiente comme une personne à écouter, à soulager et à accompagner dans les choix qu’elle aura décidé de prendre pour sa santé.

Animée par Annie Lebrun-Le Gall, cette webconférence  était organisée par la Mutualité Française Pays de la Loire, dans le cadre des rencontres régionales 2021 de PromoSanté Pays de la Loire autour des inégalités sociales en santé.

A propos de Martin Winckler

Martin Winckler a consacré sa vie à la santé des femmes.

Il les a écoutées et soignées pendant 27 ans dans un cabinet généraliste en Sarthe et dans le centre de planification et d’IVG du CH du Mans.

Journaliste scientifique, traducteur et romancier, Martin Winckler est aujourd’hui un auteur et un essayiste reconnu pour ses nombreux ouvrages traitant du soin et de la santé des femmes, parmi lesquels «  La Maladie de Sachs« , « Le Choeur des femmes », « Les Histoires de Franz », « Les Brutes en blanc », « Tu comprendras ta douleur », et plus récemment « L’école des soignantes » et « C’est mon corps ! ».

Autres outils & documents