Invité de cette Matinale-Place de la Santé au Mans : Patrick ROUYER directeur de la CPAM de la Sarthe.
La première Matinale-Place de la Santé en Pays de la Loire s’est tenue le mercredi 4 juillet au Mans. Au coeur des discussions : le renoncement et le non-recours aux soins sur la base d’une intervention du directeur de la CPAM de la Sarthe, Patrick Rouyer.
Quelles sont les causes du renoncement aux soins, quel état des lieux peut-on dresser en Sarthe, à quelles difficultés sont confrontés les acteurs de terrain pour détecter les personnes qui ne recourent pas aux soins, quelle pistes d’actions possibles pour avancer ensemble… Autant de questions que cette première Matinale a pu aborder avec une vingtaine d’acteurs locaux concernés par la santé et la protection sociale.
Après l’intervention du directeur de la CPAM de la Sarthe, Patrick ROUYER, autour notamment du dispositif PFIDASS (1), des perspectives de coordination et d’actions ont émergé entre les acteurs en vue d’améliorer la détection des renoncements aux soins et faciliter les parcours de soins.
Une rencontre et des échanges constructifs entre représentants de l’Assurance Maladie, de l’ARS, de la Mutualité Française, de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire, de la ville du Mans, du CCAS et du Département de la Sarthe.
1 : Le dispositif PFIDASS (Plate-Forme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé) a pour objectif d’accompagner les assurés sociaux dans leurs démarches de soins pour ceux qui y auraient renoncé.