WebMatinale « Autonomie et spécificités populationnelles »

10 novembre 2020
de 8h30 à 9h30

Dans un contexte de crise sanitaire, la question des spécificités populationnelles interroge la notion de dignité des personnes fragiles.

  • Comment les messages institutionnels pointant les responsabilités individuelles ont été reçus par les personnes en situation de vulnérabilité sociale, de handicap ou par les personnes âgées dépendantes ?
  • Comment les mesures de confinement ont été appréhendées ?
  • Et face aux pouvoirs publics, quels rôles ont joué les professionnels des secteurs médico-sociaux, les associations et représentants d’usagers ?

Autant d’interrogations que nous porterons au débat en présence de :

La webmatinale sera animée par Jean-Michel LERAY, référent régional Ethique pour la Mutualité Française et vice-président de la CRSA Pays de la Loire.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et SolidaireMois de l'ESS

 

Comment participer aux conférences "L'Ethique en période de crise sanitaire" ?

Les conférences virtuelles s’adressent à un public concerné par les questions de santé et d’éthique en santé. La participation se fait sur invitation.
Si vous êtes un.e professionnel.le directement intéressé.e par la santé et/ou les questions d’éthique et n’avez pas été dans la boucle de nos destinataires, faites-le nous savoir, nous vous ferons parvenir une invitation.
-> Contact : stephanie.rabaud@mfpl.fr / 07 85 93 38 12

Le cycle « L’éthique en période de crise sanitaire »

Animé par la Mutualité Française Pays de la Loire en partenariat avec l’Espace de réflexion éthique régional, le cycle « L’éthique en période de crise sanitaire » se décline autour de 4 webmatinales. Centré autour du respect de la personne et de son autonomie en période de pandémie, le cycle fera se confronter le thème de l’autonomie aux sujets du numérique, de l’approche populationnelle, de la démocratie et de la fin de vie. Enrichi des échanges qui auront eu lieu au cours des 4 webmatinales, le cycle se clôturera par un grand débat public.

10 novembre 2020
de 8h30 à 9h30

Prochains événements