Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes. Un triste bilan que cet atelier en ligne se propose de renverser en donnant les clefs pour mieux protéger la santé cardiaque féminine.
1 juin 2023
de 18h30 à 19h30
Intialement prévu le 9/02 et reporté au 1/06
Participation gratuite sur inscription
Webatelier
Renseignements :
sophie.timon@mfpl.fr
06 46 48 26 13
S’inscrireContrairement aux idées reçues, les maladies cardiovasculaires (MCV) ne concernent pas que les hommes de 50 à 60 ans, fumeurs, sédentaires et avec un peu d’embonpoint.
Les femmes aussi sont concernées et même davantage que les hommes : 54 % des victimes d’accidents cardiaques mortels en France sont des femmes. Les maladies cardio-vasculaires représentent ainsi la première cause de mortalité chez les femmes, bien avant le cancer du sein.
Et pourtant, ces maladies sont moins bien diagnostiquées chez les femmes que chez les hommes et prises en charge plus tardivement.
Pourquoi ? En partie parce que les symptômes féminins des MCV sont différents de ceux des hommes, et souvent mal connus, voire ignorés. Les périodes de vie durant lesquelles les femmes sont les plus exposées aux risques cardiaques sont également encore trop négligées.
. Connaître les signes avant-coureurs d’un AVC ou d’un infarctus spécifiques aux femmes
. Savoir quand être plus particulièrement vigilant.e
. Etre à même de réagir face à de possibles symptômes
. Et enfin limiter au maximum les risques de développer une MCV
Voici la feuille de route de cet atelier en ligne pour aider les femmes et leur entourage à mieux anticiper les facteurs d’une bonne santé cardiaque féminine.