Pour faciliter le quotidien des Seniors ou prévenir les risques de chutes au domicile, il est préférable de repenser l’aménagement du logement, faire appel à des aides techniques personnalisées et/ou suivre un programme d’exercices approprié.
Prévenir les chutes pour les éviter
Les chutes répétées sont fréquentes chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Elles accélèrent le processus de perte d’indépendance et d’autonomie. On estime qu’environ 30% des personnes âgées chutent chaque année, entraînant des répercussions sur les plans individuel, familial et social. Pour éviter de tomber, il est donc important d’apprendre à bien se chausser.
Voir la vidéo « Comment bien se chausser pour prévenir les chutes ? » :
Aménager son logement pour vivre en toute sécurité
Continuer à vivre chez soi en toute sécurité même quand on prend de l’âge, c’est possible à condition d’anticiper les adaptations nécessaires du domicile. Marie Voisin, ergothérapeute à la Mutualité Française Anjou-Mayenne nous guide dans les aménagements à entreprendre dans l’un des 8 épisodes de « Santé pratique ?! » de la Mutualité Française Pays de la Loire.
Découvrir les conseils de Marie Voisin :
Quitter son logement pour un accueil adapté
Avec l’âge, la volonté de vivre chez soi se heurte parfois aux obstacles de la vie quotidienne. Le lieu d’habitation devient alors inadapté et dans certains cas dangereux. Des solutions d’hébergement pour personnes âgées existent en France. Le tout est de bien les étudier pour trouver la meilleure réponse aux besoins de chaque aîné. Quelques pistes avec Marion Quentel de Mutualité retraite dans l’un des 8 épisodes de « Santé pratique ?! » de la Mutualité Française Pays de la Loire.
Découvrir les conseils de Marion Quentel :
Bénéficier d'une aide personnalisée
Développée par le Centich, la Technicothèque est une plateforme d’accessibilité aux aides techniques pour l’autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne. Véritable « tiers payant » de l’aide technique, elle facilite l’accès aux aides techniques pour les personnes handicapées et les Seniors en agissant sur les délais d’acquisition, la prise en main et le soutien dans le remboursement du reste à charge.
Découvrir la Technicothèque :