[Vidéos] pour le grand public

Comment identifier les sources de pollution de l’air intérieur ? Quelles solutions alternatives choisir pour limiter leurs impacts sur la santé ? Retrouvez en images les réponses à ces questions.

Créer un environnement sain pour son enfant

Avec le soutien financier de l’ARS Pays de la Loire, la Mutualité Française Pays de la Loire anime dans toute la région des ateliers de sensibilisation à la qualité de l’environnement intérieur auprès des parents et futurs parents. Objectif : leur faire découvrir des alternatives simples pour protéger la santé de leurs enfants.

Découvrir le contenu des ateliers :

Limiter l'impact des produits quotidiens sur sa santé

Les produits du quotidien ne sont pas exempts de composants chimiques pouvant être néfastes pour la santé. Mesurons-nous réellement leurs impacts ? Quelles solutions alternatives envisager pour y remédier ? Ces questions ont été abordées au cours d’un atelier pratique organisé par la Mutualité Française Pays de la Loire et UFC Que Choisir.

Découvrir l’atelier en images :

Bricoler, ventiler, rénover son logement

Aménager, décorer, entretenir son logement, tout un art, qui peut néanmoins avoir des effets néfastes pour la santé. La ventilation, l’aération et l’utilisation de certains matériaux sont des notions qui ont été abordées lors d’un atelier organisé par la Mutualité Française Pays de la Loire en partenariat avec l’UFC Que Choisir.

Découvrir l’atelier en images :

Préserver la qualité de l'air intérieur

L’air des logements est environ 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. En cause : les produits et les équipements utilisés dans les maisons et qui émettent des polluants volatiles. Comment préserver un air de qualité à l’intérieur de son logement, surtout lorsque l’on a de jeunes enfants? Pour le savoir, la Mutualité Française Pays de la Loire a suivi Romain Habeau, conseiller en environnement intérieur.

Découvrir les conseils de Romain Habeau :

Perturbateurs endocriniens et femmes enceintes

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ? Dans quelles mesures la femme enceinte doit s’en protéger ? Où en est la recherche en France ? Bernard Jegou, Directeur de l’Irset – INSERM de Rennes et Jean Philippe Antignac, Responsable scientifique au LABERCA et à l’Oniris nous éclairent sur ces questions à l’occasion du colloque « Santé environnementale : quels enjeux pour la femme enceinte et le jeune enfant ? » organisé par la Mutualité Française Pays de la Loire, l’ARS Pays de la Loire et le Réseau Sécurité Naissance à Angers le 4 avril 2017.

Voir l’interview de Bernard Jegou et Jean Philippe Antignac :

Autres outils & documents