Nos fiches conseils pour une maison saine

Dans nos logements, nous cohabitons au quotidien avec de nombreuses substances polluantes d’origine chimiques ou naturelles. Des gestes simples permettent de limiter leur impact sur la santé de toute la famille et plus particulièrement des jeunes enfants et de la femme enceinte. Alors, prêt à changer vos habitudes ?

Aération de la pièce

aérer son logement deux foi par jour

Comment procéder ?

Il est important de renouveler régulièrement l’air de son logement, en ouvrant les fenêtres 5 à 10 minutes chaque jour, été comme hiver. Idéalement 2 fois par jour, en dehors des périodes de fort trafic routier en cas de proximité avec des grands axes de circulation.

Penser tout particulièrement à aérer les chambres avant le coucher, le soir, ou avant la sieste de bébé, à aérer la cuisine pendant la cuisson et à aérer après une douche ou un bain, s’il existe une fenêtre dans la salle de bain.

De même, penser à aérer pendant et après toute activité de nettoyage, de bricolage ou de décoration. Pour les pièces sans fenêtre (salle de bain…), veiller au bon fonctionnement de la ventilation.

A noter, l’air se renouvelle plus vite en créant un courant d’air.

Pourquoi est-ce important ?

L’air intérieur est 2 à 6 fois plus pollué que l’air extérieur. Il peut comporter de fortes teneurs en CO2, en composés organiques volatiles (COV), en humidité… liées aux matériaux qui nous entourent (meubles, peintures, tissus d’ameublement…) et à nos activités (respiration, cuisson, douche, séchage du linge…).

Autres outils & documents