L’éthique en période de crise sanitaire

Comment concilier le respect de l’autonomie des personnes et la gestion d’urgence d’une crise sanitaire ? C’est le fil conducteur du cycle de webmatinales « Ethique en période de crise sanitaire » qu’a initié la Mutualité Française Pays de la Loire, en partenariat avec l’Espace de réflexion éthique régional.

A propos du cycle

Quatre conférences en ligne
Le cycle se propose de mettre en perspective les notions de liberté individuelle et de sécurité sanitaire au travers de quatre conférences thématiques en ligne. Sous forme de webmatinale, chaque rendez-vous aborde un sujet dont les frontières ont pu être bousculées lors de la crise sanitaire : l’usage du numérique, l’approche par population, la démocratie et la fin de vie.

Des experts et un débat public
Chacune des webmatinales fait dialoguer deux experts d’horizons différents. Enrichi des échanges qui auront pu nourrir ces rencontres virtuelles, le cycle devrait se clôturer par un débat public.

Trouver l’équilibre acceptable
« Cette crise sanitaire et les mesures employées pour la juguler nous confrontent à des questions éthiques. Cela questionne nos perceptions de l’équilibre acceptable entre liberté individuelle et sécurité sanitaire »
explique le chef d’orchestre de ces webmatinales, Jean-Michel LERAY, référent régional Ethique pour la Mutualité Française et vice-président  de la CRSA des Pays de la Loire.

WebMatinale #1 Autonomie et numérique

La gestion de la pandémie de la Covid19 a mis au jour le dilemme entre liberté et sécurité sanitaire. La promotion des technologies numériques dans la maîtrise du risque a suscité controverses et parfois oppositions.

L’urgence sanitaire justifie-t-elle l’avènement d’un « new deal numérique » ?  L’autonomie des personnes peut-elle être remise en question face aux risques pour la santé des populations ?

C’est autour de ces interrogations qu’ont pu échanger Miguel JEAN, praticien hospitalier au CHU de Nantes, directeur de l’Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire et Benoît PIEDALLU, ingénieur en développement logiciel et membre de La Quadrature du Net.

[Replay]

 

 

 

Autres outils & documents