Bien manger : avec ou sans compléments alimentaires ? Nous avons posé la question à trois spécialistes, sollicités pour les conférences-débats organisées en région par la Mutualité Française Pays de la Loire.
Compléments alimentaires : Pour quoi, pour qui, comment ?
3 questions à Guillaume André
Guillaume André est docteur en pharmacie, pharmacien d’officine-nutritionniste. Il est par ailleurs chargé d’enseignement à l’Université de Nantes et coordinateur du DU « Compléments alimentaires » à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques.
Résumé de l’interview Les compléments alimentaires sont des produits destinés à compléter l’apport alimentaire en cas d’alimentation carencée (on parle alors d’effet nutritionnel) ou à améliorer les fonctions de l’organisme à certaines périodes de l’année ou de la vie (on parle d’effet physiologique ou fonctionnel). La cure ne doit pas être prolongée, ni prise simultanément avec une autre cure de compléments alimentaires. Les compléments alimentaires ne sont pas considérés comme des médicaments mais ils peuvent faire courir des risques de surdosage ou d’interactions médicamenteuses en cas de prise inappropriée. L’avis d’un professionnel de santé ayant des connaissances en micro-nutrition ou en compléments alimentaires est fortement recommandé. Cet avis est nécessaire pour les personnes suivant un traitement médicamenteux.
Compléments alimentaires : Quel cadre légal, quelle garantie de sécurité ?
3 questions à Jean-Marie BARD
Jean-Marie BARD est professeur de biochimie à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Nantes. Il est également praticien hospitalier à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.
Résumé de l’interview
Les compléments alimentaires commercialisés au sein de l’Union européenne sont régis depuis 2002 par une directive européenne qui a été transposée en droit français en mars 2006. Sont ainsi réglementées la composition des compléments alimentaires (plus particulièrement pour ceux à base de vitamines et minéraux) et leur commercialisation (procédure de mise sur le marché, étiquetage, messages de santé dont ils peuvent se prévaloir). Relativement récente et amenée à évoluer, cette législation n’est pas parfaite mais permet de poser des premiers garde-fous indispensables.
Compléments alimentaires : Quelle place pour les aliments ?
3 questions à Marie-Claire Thareau
Marie-Claire Thareau est ingénieur agronome, nutritionniste spécialisée dans l’éducation au goût et sophrologue. Elle est également co-fondatrice de « Pommes et Sens », une association qui mise sur l’éveil du goût pour retrouver une alimentation santé.
Résumé de l’interview
Nous sommes aujourd’hui de plus en plus éloignés de l’origine des aliments, de l’agriculture. C’est cette distance avec l’aliment qui a, entre autres, favorisé le recours aux compléments alimentaires, sans odeur ni goût. Il faut donc retrouver les repères alimentaires et favoriser l’apprentissage sensoriel de l’alimentation dès le plus jeune âge (toucher, sentir, voir, goûter les aliments). Une règle à retenir : les aliments restent nos meilleurs alliés pour nous offrir tous les nutriments dont notre organisme a besoin.