Conseillère médicale en environnement intérieur au CHU de Nantes, Régine Valéro est intervenue lors de la conférence « Qualité de l’air : vivez-vous dans un logement sain ? » organisée par la Mutualité Française Pays de la Loire et UFC Que Choisir à Nantes. Retour sur les bonnes pratiques à mettre en place.
10 minutes par jour
« L’air extérieur est généralement plus sain que l’air intérieur », tel est le postulat de départ de cette conférence. Ainsi, c’est une erreur de penser qu’en maintenant ses fenêtres fermées nous nous préservons de la pollution extérieure. Le premier réflexe indispensable à avoir est d’aérer son logement en ouvrant chaque jour ses fenêtres : le matin en se levant et le soir avant de se coucher, en particulier dans les chambres puisque nous y passons la moitié de notre temps. L’idéal : dix minutes matin et soir. «Même deux minutes plusieurs fois dans la journée peuvent suffir, car mieux vaut ouvrir peu de temps mais souvent », précise Mme Valéro.
Faites circuler l’air
Il faut également veiller à la bonne circulation de l’air dans son logement en vérifiant, entre autres, le bon fonctionnement des dispositifs de ventilation. Pour cela, un test avec une feuille de papier peut être utile : si la feuille se plaque contre la grille alors le système fonctionne parfaitement, si elle ne se plaque pas il faut faire réviser la ventilation. Toujours dans le but de faciliter la circulation de l’air, il est préférable de laisser les portes ouvertes entre les pièces et de ne pas coller les meubles contre les murs, ce qui évite les moisissures.
Une maison saine est une maison qui ne sent pas
N’abusez pas non plus des désodorisants intérieurs. Ils sont extrêmement polluants puisqu’ils contiennent des COV (composés organiques volatiles) potentiellement cancérigènes s’ils sont utilisés à outrance. Il est donc plus sain d’ouvrir son logement si une mauvaise odeur persiste plutôt que de la masquer grâce à un spray. Comme le souligne Mme Valéro, «une maison saine est une maison qui ne sent pas».
Anticiper les travaux
De même tous les meubles neufs en kit qui ont une odeur forte et persistante une fois déballés peuvent avoir un effet néfaste sur la santé. L’odeur du « neuf » est en réalité un signe d’émission de COV. Il est donc souhaitable de les déballer et de les monter à l’extérieur de l’habitation, puis de les laisser à l’air libre pendant plusieurs jours. Ceci est d’autant plus important si ces meubles sont destinés à une chambre de nouveau-né ou d’enfant. Il est idéalement préférable de monter les meubles et de faire les peintures/ tapisseries pour la chambre du futur bébé plusieurs mois avant son arrivée tout en veillant à ce que la femme enceinte n’entre pas dans la pièce en travaux.
Aller plus loin avec une CMEI
Ces conseils simples mais utiles abordés lors de la conférence permettront à tous d’améliorer la qualité de l’air intérieur et ainsi de mieux respirer dans son logement. Toutefois si vous souffrez d’allergies ou d’autres troubles pulmonaires, il est préférable de consulter votre médecin qui vous orientera si nécessaire vers une CMEI (Conseillère Médicale en Environnement Intérieur). Cette professionnelle se déplacera à votre domicile et vous fournira des conseils adaptés à votre cas.