Anne Lafourcade, ingénieure conseil en santé environnementale, a répondu aux interrogations des professionnels mutualistes de la Petite enfance pour engager leurs structures, sereinement mais sûrement, dans une démarche en santé environnementale.
Le 29 novembre à Angers, à l’initiative de la Mutualité Française Pays de la Loire et des pôles mutualistes Petite enfance de la région, plus d’une quarantaine de professionnels s’étaient retrouvés pour échanger sur leurs engagements et leurs pratiques en matière de Santé environnementale au sein de leur structure (crèche, halte-garderie, micro-crèche, multi-accueil, relais assistantes maternelles).
L’ingénieure conseil en santé environnementale Anne Lafourcade a retracé les étapes clefs pour une prise en compte de la santé environnementale au sein d’une structure Petite enfance : sensibiliser toute l’équipe, effectuer un diagnostic des pratiques et des produits utilisés et mettre des indicateurs de suivi des actions envisagées.
Son maître-mot pour une conduite du changement réussie : avancer progressivement, ne pas tout révolutionner en une seule fois !