Un message, un dessin pour créer du lien

Lors du confinement, la Mutualité Française Pays de la Loire et la MGEN ont permis d’entretenir des liens entre enfants et personnes âgées ou handicapées. Six écoles, 100 enfants et 13 établissements d’hébergement ont ainsi écrit une belle histoire.

C’est une belle histoire que nous allons vous conter là. Et comme toutes les histoires, elle commence par « Il était une fois ». Vous êtes prêt à lire la suite ?

Il était une fois

Il était une fois une bien belle idée ; celle d’un projet solidaire intergénérationnel, mis en  place en pleine pandémie de la Covid-19 alors qu’enfants et personnes âgées ou handicapées étaient cloisonnés chez eux ou dans leurs établissements d’hébergement.

Les bonnes fées de ce projet ? La Mutualité Française Pays de la Loire et la MGEN qui, malgré le confinement, ont souhaité ne pas rompre le lien instauré avec deux acteurs clefs des programmes de prévention mutualistes menés en 2019 : les écoles et les établissements pour personnes âgées ou handicapées.

Un pont numérique pour délivrer des messages

Pour créer une relation à distance entre ces deux publics, la Mutualité a mis en place un « pont numérique » qui a permis, par mail ou plateformes dédiées, l’envoi  de messages, de productions sonores et de dessins entre enfants et résidents. Les équipes enseignantes de six écoles maternelles et élémentaires de la région (1) ont ainsi impliqué près de 100 de leurs élèves dans le projet.

Certains enfants ont dessiné ou écrit des messages, d’autres ont enregistré des histoires ou des poèmes. Leurs productions ont ensuite été adressées par le biais de la Mutualité à 13 établissements d’hébergement des Pays de la Loire (des Ehpad mutualistes et non mutualistes, le service Gériatrie du CH du Mans et l’établissement de santé mentale du pays de Challans).

Une belle fin

Et comme toutes les belles histoires, celle-ci se termine sur une fin heureuse. Par l’intermédiaire de la Mutualité, les écoles ont reçu de nombreux messages de remerciement de la part des équipes soignantes qui accompagnaient les résidents. Les personnes âgées du service Gériatrie du CH du Mans ont même souhaité répondre eux-mêmes aux enfants, donnant une suite inespérée au projet.

Des lettres et des photos avec des messages écrits par les résidents ont ainsi fait le chemin inverse, du CH du Mans vers les enfants. Les personnes âgées y faisaient part de leur remerciement, donnaient des nouvelles de leur confinement ou encore encourageaient les enfants alors que la période de reprise partielle de l’école était annoncée.

Une belle histoire qui pourrait avoir un tome 2 !

D’ici le tome 2, découvrez quelques messages, poèmes, dessins des enfants
et la réponse de certaines personnes âgées ci-dessous

Quelques-unes des réponses des résidents du service Gériatrie du CH du Mans

Quelques dessins et messages des enfants

Les histoires et poèmes lus par les enfants

 

1 : Les écoles impliquées dans le projet "Un message un dessin pour créer du lien"

  • école André Guinebert à Miré (49)
  • école Les P’tits Capellaudains à La Chapelle St Laud (49)
  • école Kirikou à Brissarthe (49)
  • école maternelle d’ Assé le Bérenger (53)
  • école Clairefontaine au Mans (72)
  • école Grand Carcouet à Nantes (44)