Un cartable sain pour la rentrée

C'est aux fournitures scolaires sans danger pour la santé que la Mutualité consacre le premier numéro de sa nouvelle série de vidéos "La Pause Santé".

Trousse, crayons, cartable… les fournitures scolaires ne sont pas sans impact sur l’environnement et encore moins sur la santé de l’enfant. Comment faire des choix avisés ? Petit tour d’horizon du rayon « Fournitures scolaires » pour s’assurer d’un cartable sain pour la rentrée.

Les fournitures scolaires, elles sentent bon le neuf, et pourtant… cette odeur est le premier indicateur de la présence  de composés organiques volatils contenus dans les affaires et qui, une fois inhalés, peuvent s’avérer problématiques pour la santé. Et le florilège des substances indésirables ne s’arrête pas là : solvants, métaux lourds, vernis, conservateurs, parfums de synthèse, phtalates, formaldéhydes ou encore xylènes peuvent se glisser dans votre liste de course sans que vous ne vous en rendiez compte ! Mais heureusement, pour éviter au maximum ces produits, des repères simples permettent de faire des choix avisés.

Recycler le cartable

Le cartable ou le sac à dos reste l’objet emblématique de convoitise de toute rentrée. Premier réflexe si l’enfant est partant : faire le point sur celui de l’année dernière pour voir s’il peut refaire une année. Les éventuels composés organiques volatils notamment contenus dans les plastiques et les tissus auront eu tout le loisir de s’évaporer. Sans négliger les impacts positifs sur l’environnement et à terme sur votre budget. C’est dans cette optique qu’il est plus judicieux d’investir un peu plus la première année d’achat dans des articles de qualité, robustes et ergonomiques qui pourront faire plusieurs rentrées.

Aérer avant utilisation

S’ils sont neufs, il est conseillé de mettre cartable, sac et trousse dans une pièce à l’écart plusieurs jours après l’achat, le temps que les principaux composés organiques volatils s’évaporent. Un réflexe d’autant plus nécessaire si une forte odeur de neuf se dégage. On peut aussi limiter à la source une partie de cette émission de COV en se tournant vers des matières plus naturelles comme le cuir ou le tissu.

Débusquer les écolabels

Heureusement pour être guidé dans le maquis des fournitures scolaires et faire des choix éclairés, des labels environnementaux existent, même s’ils mériteraient d’être plus répandus.  Apposés sur les emballages ou étiquettes, ils  garantissent que les produits contiennent moins de substances toxiques pour l’environnement et la santé de l’enfant, comme l’Ecolabel européen, le NF environnement, le Öko-test, l’Ange bleu (Blaue Engel), l’écolabel nordique (Nordic ecolabel), le FSC ou encore l’Oeko-Tex Confiance textile.

Traquer les pictogrammes de dangerosité

On prêtera également une attention particulière aux pictogrammes de dangerosité : les fameux sigles en forme de losange avec un pictogramme au centre, indiquant notamment des risques potentiels d’irritation, de nocivité, d’inflammabilité ou encore de dangerosité pour la santé à long terme. On les retrouve sur les colles, les correcteurs ou la peinture. Pour les éviter, on s’orientera vers des produits solides plutôt que liquides, comme la colle en bâton plutôt qu’en tube ou le ruban de correction plutôt que le correcteur liquide. Ayez aussi le réflexe des produits à l’eau  plutôt qu’avec des solvants.

Privilégier les  matériaux naturels

Non stables, les matières plastiques sont les principales sources d’émission de composants volatils ou semi-volatils. Le mieux est donc de les éviter au maximum en se tournant vers des matières naturelles comme le bois ou le métal qui ont en plus l’avantage d’être résistantes.  L’offre est assez conséquente pour tout ce qui concerne le petit matériel comme la règle, le compas, le taille-crayon… votre enfant y trouvera certainement son bonheur.

Viser les produits « simples »

Orientez également votre enfant vers des stylos, feutres et surligneurs « simples » : les feutres ou stylos parfumés ou les colles à paillettes ont été reconnus comme allergisants, sources de maux de tête et irritants pour les yeux. (lire l’article d’UFC Que Choisir ci-dessous). Simplicité aussi pour les cahiers que l’on préfèrera à spirale ou brochés sans colle pour éviter les solvants.

Le tout maintenant est de vous armer d’un peu de patience et de réussir à concilier le plaisir de votre enfant à choisir et utiliser ses fournitures scolaires et la sécurité pour sa santé et son environnement. Bonne rentrée !

En savoir plus sur les fournitures scolaires plus saines pour la santé de l'enfant