Le recteur de l'Académie de Nantes, William Marois et le président de la Mutualité Française Pays de la Loire, Christophe Bigaud, veulent rapprocher formation et métiers mutualistes
La Mutualité Française Pays de la Loire et l’Académie de Nantes ont signé une convention de partenariat pour développer la coopération autour des métiers de la santé et de l’accompagnement médico-social.
Le président de la Mutualité Française Pays de la Loire, Christophe Bigaud, et le recteur de l’Académie de Nantes, William Marois, ont officialisé cette nouvelle collaboration le 29 février 2016 à Angers, dans un des établissements mutualistes « Le Square des âges ».
Suivre les évolutions du secteur
La volonté des signataires est de mieux faire connaître aux lycéens, aux étudiants ainsi qu’aux adultes en formation, les métiers du secteur médico-social exercés en Mutualité et d’adapter les parcours de formation professionnelle au regard des évolutions que connaît le secteur.
Le médico-social et les nouvelles technologies
En plein essor, le secteur de l’accompagnement, des soins et services à la personne connaît en effet une évolution des pratiques notamment avec la domotique et les technologies numériques. Cette évolution nécessite des formations et des diplômes correspondant aux nouvelles compétences recherchées par les structures de soins et d’accompagnement comme celles gérées par la Mutualité Française en Pays de la Loire.
Un fort secteur médico-social mutualiste en région
Sur les 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes présents en région Pays de la Loire, plus de la moitié sont des activités du médico-social. Pour les représenter, étaient présents à cette signature officielle aux côtés d’Emmanuelle Caillé, directrice de la Mutualité Française Pays de la Loire : Mutualité Retraite avec Daniel Gérard (président), Maryse Bretin (directrice) et Hélène Girardot (DRH) ainsi que la Mutualité Française Anjou-Mayenne avec Boris Coterel (président) et Jawad Hajjam, directeur du Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie géré par la Mutualité Française Anjou-Mayenne.
Le LENA, les technologies au service de l'autonomie
Pour montrer précisément l’évolution des services et métiers que connaît aujourd’hui la Mutualité, le recteur de l’Académie a pu visiter l’appartement LENA (Logement évolutif pour une nouvelle autonomie) proposé par la Mutualité Française Anjou-Mayenne au sein de sa résidence « Le Square des âges ». Le LENA est un logement adapté et évolutif, qui intègre dans toutes les pièces (cuisine/séjour/salon, chambre, salle de bain et toilettes) des technologies de l’information et de la communication pour permettre une autonomie maximum à toute personne âgée, en situation de handicap ou malade.