Les professionnels de l’enfance disposent désormais d’une sélection de documents sur la santé environnementale pour sensibiliser les parents. Une initiative des acteurs du Plan régional Santé Environnement dont fait partie la Mutualité Française Pays de la Loire.
Pas facile de se retrouver parmi toute la documentation qui existe sur le sujet de la santé environnementale du jeune enfant. Pour aider les professionnels de la périnatalité et de la petite enfance à informer les futurs et jeunes parents, un groupe d’acteurs locaux s’est mis au travail pour constituer une sélection documentaire. Autour de la table, se sont retrouvés l’Agence régionale de santé, la Mutualité Française Pays de la Loire, l’IREPS et UFC Que Choisir. Des membres déjà impliqués dans cette thématique dans le cadre du Plan régional Santé Environnement 2016-2021 (PRSE 3).
A remettre en mains propres ou à disposition dans les cabinets
Pour constituer cette base documentaire, le groupe de travail s’est fixé plusieurs critères : des documents simples, grand public et publiés sous format papier pour être facilement remis en mains propres par les professionnels lors de leur consultation ou mis à disposition dans leur cabinet ou leur structure. Le caractère non publicitaire des brochures a également été le premier élément pris en compte.
Plusieurs thématiques autour de la santé environnementale
La sélection balaie plusieurs thématiques autour de la santé environnementale avec un zoom particulier sur les jeunes enfants : qualité de l’air intérieur, allergies, monoxyde de carbone, téléphone mobile et aussi le gaz radon qui est une vraie problématique de santé publique en Pays de la Loire. Actuellement constituée de 14 documents, la sélection se veut évolutive et sera enrichie au regard des nouvelles parutions qui pourront être publiées.