Remise officielle du chèque de 1 500 euros par la Mutualité Française avec les salariés et adhérents de l’association autour de Blandine Frémondière et Thierry Lesain, représentants de la Mutualité, Fanny van Brederode et Bruno André, directrice et président de Resto-Troc.
Resto-Troc est l’une des trois associations que la Mutualité Française Pays de la Loire a soutenu par le biais de son challenge solidaire mutualiste. L’occasion de découvrir cette structure angevine qui agit pour l’insertion sociale et professionnelle avec un restaurant solidaire et des activités de lien social.
En organisant son défi solidaire « Avec la Mutualité, je bouge, je soutiens ! » en décembre 2022, la Mutualité Française Pays de la Loire avait un double objectif : sensibiliser à l’activité physique et soutenir des associations locales du champ de la santé solidaire. Les pas effectués par chaque participant permettaient de gagner des points et d’augmenter le compteur des dons en euros que la Mutualité Française débloquerait à l’issue du défi.
A Angers dans le quartier Belle-Beille, l’association Resto-Troc a été la première des trois associations soutenues à recevoir un don de 1 500 euros, le 24 janvier (1). « Nous sommes ravis d’apporter notre humble contribution au dynamisme de votre association, dont les projets ne manquent pas ! » soulignait Blandine FREMONDIERE, présidente de la délégation départementale de la Mutualité Française.
400 adhérents et 21 salariés en parcours d’insertion
Autour de la restauration qui est le cœur d’activité de Resto-Troc, plus de 400 adhérents participent à la vie de l’association. « On vient à Resto-Troc pour rompre sa solitude, bénéficier d’un repas équilibré mais aussi pour participer aux différents ateliers » rappelle le président de l’association, Bruno ANDRE.
L’association prend également en charge l’intégration sociale et professionnelle avec un chantier d’insertion en cuisine qui emploie 21 salariés en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion).
Un restaurant plus grand, un service Traiteur élargi
Et Resto-Troc ne s’arrête pas là. Deux gros projets ont récemment vu le jour. Les locaux de la cuisine ont bénéficié d’un grandissement pour accueillir encore plus de convives sur place au restaurant solidaire. L’association en a profité pour diversifier ses activités de service « Traiteur » pour les collectivités et les associations. Ce volet « Traiteur » du chantier d’insertion permet aux salariés de compléter leurs compétences en restauration et de valoriser leur savoir-faire.
Une cuisine nomade pour cuisiner soi-même
« Nous avons également monté une cuisine nomade pour aller vers les publics qui n’ont pas de cuisine là où ils logent ou qui sont sans domicile fixe » explique Fanny van BREDERODE, directrice. L’équipement est composé de tout le nécessaire pour cuisiner (plaques de cuisson, four, ustensiles de cuisine, réfrigérateur…). Compacte, il peut être utilisé en intérieur ou en extérieur et permet aux personnes de préparer elles-mêmes leur repas. La nourriture est fournie par Resto-Troc, qui s’approvisionne auprès de la banque alimentaire, du Jardin de cocagne ou de la grande distribution.
« Au départ, notre cuisine mobile répondait à un appel à projet sur la création de tiers-lieux alimentaires pour les personnes sans domicile hébergées à l’hôtel. Mais on s’aperçoit aujourd’hui que notre projet dépasse la seule réponse au besoin de se nourrir » complète le président de l’association. C’est un véritable lieu de convivialité et de partage qui se crée autour de la cuisine mobile. Les personnes redécouvrent le plaisir de cuisiner, de s’alimenter avec des produits locaux et de partager leur culture culinaire.
Déjà plus de 40 personnes, adultes et enfants, ont pu bénéficier du passage de la cuisine mobile. Ils sont accompagnés par des salariés et bénévoles de l’association, auxquels se sont joints spontanément les salariés en parcours d’insertion Cuisine.
Devenez bénévole de Resto-Troc
Cette belle aventure humaine a besoin d’encore plus de bénévoles pour les déplacements de la cuisine mobile, le jeudi soir et le samedi après-midi. Avis aux amateurs de convivialité, de partage et de chaleur humaine !
1 : « Les amis d’Emilie » en Vendée et « J’irai dans sur vos murs » à Nantes sont les deux autres associations locales à recevoir ce même don.