Prévention des risques auditifs : deux cents jeunes tout ouïe

La Mutualité Française Pays de la Loire a participé à la journée de prévention organisée par le lycée André Malraux d’Allonnes en Sarthe, le 13 juin. A la clef : la sensibilisation des 240 lycéens aux risques auditifs.

« Prenez soin de votre audition, si vous voulez profiter longtemps des plaisirs de l’écoute de la musique ». Un message de prévention que les jeunes de seconde du lycée André Malraux d’Allonnes semblaient bien disposés à écouter ce jeudi 13 juin. A l’occasion du dernier jour de classe et avec le soutien du Resaad 72, le lycée organisait sa journée annuelle de prévention consacrée cette année aux risques festifs (voir notre interview en bas d’article). Plusieurs ateliers thématiques étaient proposés dont un dédié aux risques auditifs pour lequel la Mutualité a été sollicitée.

La Mutualité a été sollicitée pour sensibiliser les lycéens aux risques auditifs

Toute au long de la journée, par petits groupes, les jeunes se sont rendus à l’atelier Risques auditifs animé par Gaëlle Violet et Antoine-Laurent Gaillard, professionnels du service Prévention Promotion Santé de la Mutualité Française Pays de la Loire. L’organisation permettait que les lycéens aient suivi, juste avant, une animation sur la découverte de l’anatomie de l’oreille avec l’un de leurs professeurs.

Les lycéens de seconde ont participé à l'atelier par sous-groupe

C’est donc en auditeurs avertis qu’ils venaient participer à l’atelier « Risques auditifs ».  Au programme : 45 minutes pour aborder les sons, les décibels, les risques d’audition encourus à l’écoute des musiques amplifiées et les façons de s’en protéger. Avec au cœur des préoccupations des jeunes, l’écoute de la musique sur leurs baladeurs mp3 ou leurs téléphones portables.

Casque sur les oreilles, les jeunes ont pu appréhender la baisse auditive

Pour appréhender concrètement les risques encourus, certains ont pu se mettre en condition de baisse auditive en tentant de suivre une conversation alors qu’ils portaient des bouchons d’oreilles et un casque. A l’issue de l’expérience, les jeunes étaient unanimes : « on se sent seul », « j’essayais de suivre la conversation sur les lèvres mais c’était fatiguant », « je n’arrivais pas à tout suivre », « il faut drôlement se concentrer », « bizarrement j’entendais mieux la voix d’Antoine que celle de Gaëlle ».  Cette entrée en matière a permis de rappeler les fondamentaux de la propagation des sons et les moyens de protection pour éviter de subir une telle baisse auditive prématurément.

Les jeunes testent le niveau sonore de leur mp3 sur la tête acoustique

En posant leur mp3 ou téléphone portable sur une tête acoustique, les jeunes ont également pu individuellement se rendre compte du niveau sonore auquel ils écoutent la musique. Ils ont découvert la pression acoustique subie exprimée en décibels (dBA) et le temps d’exposition que leurs oreilles peuvent endurer sans dommage.

84, 97, 100 décibels : la tête acoustique donne son verdict

Un verdict réconfortant pour certains ou sans appel pour d’autres : « Tu es à un seuil de 84 décibels dBA, tu peux te permettre, dans l’absolu, un temps d’écoute à ce rythme pendant près de 10 heures par jour », « Tu atteints les 97 décibels dBA, ton temps d’exposition ne doit pas dépasser 30 minutes par jour », « La tête indique 100 décibels dBA, ton temps d’écoute se limite à 15 minutes, si tu maintiens un tel niveau sonore». Et attention : les temps d’écoute préconisés concernent la somme de toutes les expositions sonores subies au cours de la journée. Au temps de l’écoute sur mp3 peuvent ainsi venir s’ajouter l’écoute sur sa chaîne, une activité musicale, une activité de bricolage bruyante ou encore un concert…

Le test permet de rappeler les gestes simples de prévention

Oreilles grandes ouvertes, les jeunes se voient rappeler que les gestes de prévention sont finalement simples : baisser de quelques décibels le niveau sonore de son mp3 (3 décibels dBA en moins permettent de diminuer par deux les nuisances sonores), ne pas s’endormir avec de la musique sur les oreilles, s’équiper de bouchons d’oreilles  en concert ou pour toute activité bruyante, s’éloigner des enceintes, se reposer après une écoute auditive soutenue, etc…

tête acoustique

« Il faut que je le dise à ma copine, car je sais qu’elle écoute encore plus fort que moi la musique sur son mp3 » annonce une lycéenne en quittant l’atelier. Message assurément bien reçu !

Annie LEBRUN-LE GALL

 

La journée de prévention du lycée André Malraux d’Allonnes

Laurent Belland, CPE au lycée André Malraux d'Allonnes

Pour en savoir plus sur cette journée, lire notre interview de Laurent Belland, conseiller principal d’éducation au lycée André Malraux impliqué dans l’organisation de cette journée.

Pour en savoir plus sur le bruit et les risques auditifs

  • Le site www.nosoreilles-onytient.org est un site d’information et de prévention des risques auditifs chez les jeunes.
  • Destiné aux jeunes, le site www.ecoute-ton-oreille.com informe sur les risques auditifs liés à l’écoute de la musique en concert ou via MP3.
  • Sur le site www.mp3-ecoute.org vous trouverez différents outils et contenus dont des vidéos afin de mieux comprendre les risques auditifs
  • (Re)Découvrez le kit pédagogique Risques auditifs que la Mutualité Française Pays de la Loire met à la disposition des acteurs de proximité souhaitant sensibiliser les publics qu’ils accompagnent aux risques auditifs.

Atelier Risques auditifs : voir encore plus de photos

gif de l'ateleir risques auditifs