Le programme de prévention bucco-dentaire « La vie à pleines dents, longtemps » a fêté ses 5 ans de déploiement dans la région Pays de la Loire. L’occasion de dresser le bilan et de partager les expériences terrain avec les professionnels des établissements et services pour personnes âgées engagés dans le dispositif.
C’est devant plus de 80 professionnels soignants et non soignants des Pays de la Loire que la Mutualité Française Pays de la Loire a dressé le bilan de 5 ans de déploiement de « La vie à pleines dents, longtemps » le 17 décembre. Ce programme de prévention est destiné à améliorer l’hygiène bucco-dentaire auprès des personnes âgées, qu’elles vivent en établissement ou à domicile.
Le programme au bout de 5 ans en région
Fin 2018, 51 établissements et services pour personnes âgées mutualistes et non mutualistes s’étaient engagés dans le dispositif. Leur objectif : parvenir à instaurer deux toilettes bucco-dentaires par jour pour chaque patient ou résident. Pour cela, le programme a misé sur la formation de 180 salariés devenus « référents bucco-dentaires » dans leurs structures. L’engagement a également inclus la sensibilisation de 860 membres du personnel (soignant, aide-médico psychologique, cuisinier, agent d’entretien…), mais également l’information auprès de plus de 1 000 résidents et patients accompagnés de leur famille.
Comment se décline le programme sur le terrain ?
Une fois la période de formation/sensibilisation déployée, les équipes au sein de chaque établissement ou service mettent en place des actions et des outils spécifiques pour que l’hygiène bucco-dentaire fasse partie intégrante de la toilette quotidienne. La rencontre régionale de décembre a permis de partager ces expériences de terrain et de confirmer l’engagement des professionnels.