Comment faire prendre conscience aux jeunes de la fragilité de leurs oreilles ? C’est la question à laquelle des lycéens en cinéma angevins ont tenté de répondre au détour de clips vidéo humoristiques sur la prévention auditive.
A l’initiative de la Maison des adolescents d’Angers et dans le cadre de la Journée Nationale de l’Audition, les jeunes cinéastes en herbe du lycée Auguste et Jean Renoir d’Angers ont accepté le défi de réaliser le meilleur clip vidéo de prévention contre les troubles auditifs.
Sollicitée sur ce projet, la Mutualité Française Pays de la Loire a proposé son expertise sur l’approche en prévention auditive. De son côté, la Mutualité Française Anjou-Mayenne a ouvert les portes de la salle audiologique de son Centre Régional d’Évaluation et Réadaptation des Troubles de l’Audition situé à Angers.
Avec humour et sous forme de journal télévisé, spot publicitaire ou encore émission de mode, les jeunes artistes caricaturent la publicité de certaines chaînes de magasins d’optique ou encore l’émission emblématique de Cristina Cordula dans un but commun ; celui de préserver notre audition.
Avec des titres accrocheurs tels que « Nouvelles oreilles pour une nouvelle ouïe » ou encore « Sortez bouchés », ces courts métrages sauront vous expliquer ce qu’il convient de faire ou non pour la santé de vos oreilles.
Ces vidéos, de cinq à dix minutes, sont disponibles sur la chaîne youtube de la Maison des adolescents d’Angers.