Nantes : « La Folle Journée Nutrition » des quartiers Est

nutrition nantes prévention

Annie Guillon-Verne et Marion Gassiot de la Mission Santé Publique de la ville de Nantes nous détaillent le programme de ce que l'on pourrait nommer la "Folle Journée Nutrition"

Saisissant l’opportunité du programme de la Mutualité Française «Bouge» déployé à l’école Julien Gracq, la ville de Nantes consacrera toute une semaine à la Nutrition au sein des quartiers Doulon-Bottière et Nantes-Erdre, du 22 au 27 février. Retour sur cette mobilisation initiée par la Mission Santé Publique de la ville.

La ville de Nantes n’a certes pas attendu la Mutualité Française Pays de la Loire pour se saisir de la thématique Nutrition. « En partenariat avec le comité de Loire-Atlantique de La Ligue contre le cancer, nous menons une politique active depuis bientôt deux ans autour de la Nutrition dans les quartiers Est de la ville » explique Annie Guillon-Verne, responsable du territoire Est à la Mission Santé Publique de la ville de Nantes.

Du personnel municipal en soutien au programme « Bouge » de l’école

Quand l’école Julien Gracq, située dans un des quartiers Est, s’est engagée dans le programme « Bouge une priorité pour ta santé ! » de la Mutualité Française, c’est tout naturellement que la ville est devenue partie prenante. « La ville a mis à disposition du personnel municipal pour accompagner l’école dans le déploiement de ce programme. L’infirmière scolaire (1) et des éducateurs sportifs de la direction des sports de la ville épauleront les enseignants de l’école pour certaines actions du programme : tests sociocognitifs, tests sportifs, journée de découverte sportive….

Le P'tit Resto Santé investit la médiathèque pendant une semaine

Et parmi ces actions figure une animation Nutrition avec l’outil pédagogique « Le P’tit Resto Santé» prêté par la Mutualité Française. Pour accueillir ce self grandeur nature, la ville de Nantes a alors ouvert les portes de sa médiathèque de quartier. Pour que les enfants de l’école Julien Gracq puissent en profiter dans de bonnes conditions, mais pas uniquement. « Dans la continuité de ce que nous avions déjà engagé sur ce territoire, on a saisi l’opportunité de cet outil ludique pour inviter différents acteurs déjà investis dans le quartier à découvrir l’outil et aborder la notion de Santé & Alimentation» précise Marion Gassiot, chargée de projet Nutrition à la Mission Santé Publique de Nantes.

Différents publics invités à échanger sur la nutrition

Pendant toute une semaine, des animations autour du P’tit Resto Santé seront proposés aux agents municipaux de la restauration, aux agents en lien avec des publics, aux partenaires et acteurs associatifs déjà impliqués dans le quartier et aux publics qu’ils accompagnent (participants des ateliers cuisine, du groupe féminin de gym, des centres de loisirs, des centres socioculturels des quartiers…). Le comité de Loire-Atlantique de la Ligue contre le cancer mettra à disposition une diététicienne tout au long de ces animations. « Cette semaine d’actions autour du P’tit Resto Santé de la Mutualité nous permet de croiser les synergies, de faire du lien autour de toutes les actions Nutrition déjà engagées dans le quartier, de mobiliser différents partenaires ressources autour de l’éducation santé et également de favoriser la transversalité au sein des services de la ville» souligne Annie Guillon-Verne.

Deux actions ouvertes au grand public

Et le programme ne s’arrête pas là : ça bougera aussi beaucoup à la médiathèque pendant toute cette semaine d’accueil du P’tit resto Santé. Les personnels de la médiathèque proposeront aux habitants du quartier un parcours spécifique autour de la nutrition basé sur la découverte de livres, CD, magazines sur l’alimentation. Enfin le P’tit resto Santé servira de point de départ à deux animations ouvertes à tout public (habitant le quartier ou non, nantais ou non) : un temps de conte sur les « histoires à dévorer » et un parcours de marche. Cette semaine autour de la Nutrition s’annonce donc très active pour tout le quartier. Pas de doute, le programme « Bouge » de la Mutualité porte bien son nom.

 


1 : à l’instar d’autres villes en France, la ville de Nantes a la compétence Santé scolaire

Vous êtes cordialement conviés

Deux animations organisées dans le cadre de cette semaine Nutrition à la médiathèque Floresca Guépin sont ouvertes au grand public :

  • Mercredi 24 février à 16h15
    Animation Conte, Raconte autour des « histoires à dévorer » suivie de la découverte du P’tit Resto Santé
  • Samedi 27 février à 10h
    Découverte du P’tit Resto Santé suivie d’un parcours de marche

Participation gratuite
Renseignement : Médiathèque Floresca Guépin, 15 rue de la Haluchère à Nantes, 02 40 93 41 60

Découvrez le P’tit Resto Santé

Le Petit Resto Santé® est composé d’un self-service grandeur nature. Sur un plateau repas, chaque participant compose son déjeuner fictif à l’aide de fiches aliments pour les entrées, plats, desserts et boissons. Le participant passe ensuite à la caisse enregistreuse et obtient une fiche bilan personnalisée qui analyse l’équilibre nutritionnel du repas.

A propos du programme « Bouge, une priorité pour ta santé ! »

Proposé par la Mutualité Française Pays de la Loire et l’ADOSEN/Prévention Santé MGEN*, le programme de prévention « Bouge… Une priorité pour ta santé ! » permet aux établissements scolaires de sensibiliser les élèves à la pratique régulière d’activités physiques. Une nécessité quand on sait que le niveau d’activités physiques total des jeunes a diminué de près de 40 % en quelques décennies.

* association agréée par le Ministère de l’Education Nationale