L’action « Mangez, bougez, c’est facile » s’est installée pour une journée au siège de la MGEN du Maine-et-Loire à Angers. Accompagnés par des experts en nutrition et activités physiques, les salariés ont pu faire le point sur leur forme physique et leurs habitudes alimentaires.
Où en êtes-vous avec votre forme physique ? Comment vous nourrissez-vous au quotidien ? Les salariés du siège de la MGEN du Maine-et-Loire ont pu faire le point sur ces questions dans le cadre de l’action « Mangez, bougez, c’est facile » proposée par la Mutualité Française Pays de la Loire sur leur lieu de travail à Angers, le 10 mars dernier.
Des conseils individualisés
Pendant une journée, Anthony Chauviré, éducateur sportif de Sport pour Tous 49 et Patricia Charrault, diététicienne-nutritionniste, étaient à la disposition de chaque salarié pour effectuer un état des lieux de leur forme physique et de leurs habitudes alimentaires puis échanger avec chacun pour apporter des réponses individualisées.
Pour faire le tour de leur condition physique, les salariés ont mesuré leur endurance cardio-vasculaire, trois minutes de step à l’appui sur un rythme imposé et régulier. Ils ont testé la force musculaire de leurs mains avec un dynamomètre, ont mesuré la souplesse du dos et ont mis leur équilibre à l’épreuve. L’évaluation de ces quatre capacités permet de déterminer le profil de forme de la personne.
Actif : un peu, beaucoup, pas du tout
Les résultats chiffrés obtenus apportent une prise de conscience de la condition physique actuelle de la personne et sont surtout une base pour engager les échanges et les conseils adaptés avec l’éducateur sportif. Objectif : s’assurer d’un minimum d’activités physiques chaque jour et donner envie, si besoin, de reprendre une activité sportive.
A l'encontre des idées reçues
Le pain fait grossir ; on ne doit pas manger de la viande et du fromage au cours d’un même repas ; les biscottes apportent moins de calories que le pain ; boire de l’eau fait maigrir : c’est sur ces idées reçues que s’engage ensuite la discussion autour de la nutrition avec la diététicienne. Au fil de l’échange, la nutritionniste répond aux questions plus individuelles et donnent des conseils pour un équilibre alimentaire au quotidien, même quand on déjeune sur son lieu de travail.
Plus que 2 998 pas
Sans se vouloir exhaustif, « Mangez, Bougez, c’est facile » aura permis aux salariés du siège de la MGEN d’avoir à leur disposition des conseils individualisés de spécialistes, sur un temps privilégié et à deux pas de leur bureau. Il ne leur restait plus que 2 998 pas à faire dans la journée pour pallier la sédentarité* !
* une personne est considérée comme non sédentaire à partir de 3000 pas par jour