La chaîne Youtube élaborée avec les résidents de Mutualité Retraite vient de créer une nouvelle série dédiée à la prévention de l’autonomie. Aux manettes : Liliane, une dynamique youtubeuse maison.
Liliane, elle décoiffe ! Résidente des Sableaux*, c’est elle qui présente la nouvelle série de vidéos lancée par la chaîne Youtube de Mutualité Retraite. Avec leur nouvelle égérie, les « Vieux tubeurs » de Mutualité Retraite consacrent toute une thématique à la prévention de l’autonomie des Seniors. Dans le premier épisode dédié à l’audition et à la vision, Liliane délivre des conseils simples et concrets. Le tout avec humour, la marque de fabrique de la chaîne et sans aucun doute, une prédisposition innée chez cette résidente octogénaire.
Valoriser la vieillesse et le personnel soignant
« Avec notre chaîne Youtube, nous souhaitions utiliser la vidéo comme support de valorisation de la vieillesse, en faisant participer nos résidents et avec l’ambition de favoriser la transmission de l’expression des personnes âgées que nous accompagnons » rappelle Marion QUENTEL, directrice des habitats intermédiaires pour personnes âgées à Mutualité Retraite. Le projet permet aussi de valoriser les métiers de l’accompagnement des personnes âgées. « C’est l’occasion pour nous de mettre en lumière l’engagement de nos professionnels, la richesse des relations humaines qu’ils développent avec les résidents et la bientraitance qui s’opère dans les structures pour personnes âgées, contrairement à tout ce qui peut être véhiculé très souvent dans les medias en ce moment ».
Il n’y a pas d’âge pour être acteur de la société
Et le pari semble gagné. Les vieux tubeurs ont déjà mis en ligne 16 vidéos en moins de 8 mois. Les sujets sont très variés : les élections, une fausse publicité sur le scooter adapté aux Seniors, la sophrologie, l’alimentation en résidence autonomie ou encore la ville inclusive de demain. Et depuis peu la nouvelle série consacrée à la prévention de l’autonomie. Si les formats varient alternant journal TV, témoignages ou reportages, l’idée maîtresse qui guide les équipes mobilisées autour de la démarche reste la même : il n’y a pas d’âge pour être citoyen et acteur de la société.
Une mini-série humoristique en projet
Et les Vieux tubeurs ne comptent pas en rester là. S’ils arrivent à collecter les fonds nécessaires, une mini-série humoristique « C’est du vécu » est en projet. Son objectif : mettre en scène des histoires et anecdotes vécues par les résidents, les professionnels et les administrateurs de Mutualité Retraite. Nul doute que Liliane sera de la partie.
* une résidence Autonomie située à St Brévin et gérée par Mutualité Retraite
Voir le premier épisode de la série Prévention de l’autonomie avec Liliane
(cliquer sur l’image)