- Dernière promotion d'étudiants en santé de l'année universitaire 2023-2024 pour leur service sanitaire en Mutualité -
Entourée de Mathilde Collet-Laurans, interne en médecine, représentante d'Alexis Busson, coordinateur du service sanitaire de la faculté d'Angers ; Dominique Masse, directeur de l'Ehapd Le Logis des Jardins ; Sophie Timon, coordinatrice du dispositif Service sanitaire pour la Mutualité ; David Rousselot, coordinateur Vie sociale de la résidence Arceau ; André Boutet, directeur de la résidence Autonomie La Grand'Maison ; Dounia Larbi-Mansour, cadre infirmière de l'Ehapd Picasso.
En 6 ans, la Mutualité Française Pays de la Loire a suivi plus de 130 étudiants en santé pour leur service sanitaire. Un accompagnement spécifique allant de la coordination du dispositif, au soutien des étudiants stagiaires en passant par l’animation de sessions sur l’éducation en santé. Retour en images et vidéo.
Résidence pour personnes âgées, établissements pour adultes cérébro-lésés, internat pour jeunes déficients visuels, structures d’accueil de la petite enfance ou encore centre maternel… Implantés en Maine-et-Loire, ces établissements médico-sociaux mutualistes du groupe Vyv 3 Pays de la Loire ont accueilli plus de 130 étudiants en santé de la faculté d’Angers pour leur service sanitaire.
Permettre aux étudiants d’appréhender des publics fragiles
Cet accueil en terre mutualiste angevine s’effectue depuis le lancement national du dispositif en 2018. Riche de sa diversité de métiers dans le champ médico-social, la Mutualité fait ainsi profiter les étudiants d’expériences de stages auprès de publics en situation de vulnérabilité. Ces publics sont encore peu approchés par les services sanitaires, largement orientés vers les établissements scolaires.
Apporter l’expertise en prévention santé de la Mutualité
Autre atout mis à la disposition des étudiants en santé : l’expertise en prévention santé de la Mutualité Française Pays de la Loire.
Avant d’arriver sur leur terrain de stage, les étudiants suivent une semaine de formation théorique en prévention santé à la faculté. Le module dédié à l’éducation en santé est assuré par Sophie Timon, responsable Prévention Promotion Santé de la Mutualité Française Pays de la Loire.
La professionnelle est également présente auprès des étudiants en tant que de besoin, tout au long des actions de prévention santé déployées pendant leur stage. [suite de l’article après le diaporama ci-dessous]
►[DIAPORAMA] Retour en images sur 6 années de services sanitaires en Mutualité
Pour chaque nouvelle promotion, un temps spécifique de rencontre entre étudiants et professionnels référents des établissements mutualistes d'accueil est organisé par la Mutualité Française Pays de la Loire ► D'autres photos à découvrir avec la flèche à droite ◄
Les étudiants bénéficient d'un module de formation autour de la méthodologie de projet en prévention promotion santé animé par la Mutualité.
Organisée par la Mutualité, une réunion de clôture permet aux étudiants de partager leurs bilans de stage en présence des référents des établissements mutualistes d'accueil et de la faculté de santé d'Angers.
L'une des premières promotions 2018-2019
L'une des promotions 2018-2019
L'une des promotions 2019-2020
L'une des promotions 2019-2020
Deux des promotions 2020-2021 de l'après Covid
L'une des promotions 2021-2022
L'une des promotions 2022-2023
L'une des promotions 2023-2024
Favoriser l’interconnaissance des étudiants en santé
L’intervention de la Mutualité Française Pays de la Loire vise également à favoriser l’interconnaissance entre étudiants issus de différents cursus (médecine, pharmacie, soins infirmiers, maïeutique).
A l’arrivée de chaque nouvelle promotion (quatre promotions d’une dizaine d’étudiants par année universitaire), deux temps de rencontre réunissent tous les étudiants effectuant leur stage dans les différents établissements mutualistes : une session de lancement et un bilan de retour de stage, effectués en présence des référents de stage des établissements mutualistes. Apprécié par les étudiants, cet accompagnement spécifique de la Mutualité répond à l’approche multiprofessionnelle souhaitée par la faculté de santé.
Faciliter le déploiement des services sanitaires
Enfin, interlocuteur unique au nom des établissements mutualistes, la Mutualité Française Pays de la Loire assure le lien entre la faculté et les structures d’accueil des étudiants stagiaires. Cette coordination facilite la fluidité et le déploiement du dispositif, au bénéfice de tous les acteurs concernés.
Après 6 années d’accompagnement du dispositif, la Mutualité Française Pays de la Loire entend poursuivre son engagement, sous réserve d’une évolution des ressources allouées.
►[VIDEO] Retour d’expérience de deux étudiants en santé au cours de leur service sanitaire à la résidence mutualiste Arceau.