Les étudiants en santé au contact des publics accompagnés par la Mutualité

Terrain d’accueil des étudiants en santé pour leur service sanitaire, le mouvement mutualiste angevin poursuit son engagement avec l’université d’Angers. La nouvelle promotion a été accueillie début mai.

Elles sont étudiantes en pharmacie, médecine ou en étude d’infirmière à l’université d’Angers. Depuis le 3 mai et pendant 10 semaines à raison de 2 à 3 jours par semaine, ces futures professionnelles de santé sont en immersion au sein d’établissements de soin et d’accompagnement mutualistes angevins pour effectuer leur service sanitaire.

Ce stage doit permettre aux futurs professionnel.les en santé d’appréhender concrètement les enjeux de promotion de la santé en mettant en place des actions auprès de différents publics.

Des étudiantes en santé au contact de parents isolés et de personnes en situation de handicap

Grace à la diversité des établissements mutualistes, cette nouvelle promotion sera au contact de publics variés : les parents isolés accueillis avec leurs enfants au centre maternel L’Ilôts Famille, les personnes atteintes de lésions cérébrales de la résidence Arceau et les patients cérébro-lésés de l’établissement Pastel de Loire.

Les étudiantes y effectuent leur stage en binôme accompagnées par un professionnel de l’établissement d’accueil. Tout au long de leur projet, elles sont accompagnées et tutorées par le service Prévention Santé de la Mutualité Française Pays de la Loire.

60 étudiant.es en santé accueilli.es en Mutualité

Comme cette nouvelle promotion, déjà près de 60 étudiant.es ont pu bénéficier de cette expérience en Mutualité depuis le lancement du dispositif en 2018. Interrompu pendant le confinement de mars 2020, l’accompagnement a repris progressivement en octobre 2020 et se poursuit sur l’année universitaire 2021.

Le service sanitaire : un dispositif de la stratégie nationale de santé

Le service sanitaire a été instauré en septembre 2018. Porté par le ministère des solidarités et de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur, il concerne tous les étudiants en santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, soins infirmiers et kinésithérapie). Il vise à former ces futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention et promotion santé par la participation à la réalisation d’actions concrètes de prévention via l’immersion auprès des publics identifiés comme prioritaires.

Ce dispositif fait l’objet d’un partenariat entre la Mutualité Française Pays de la Loire, le pôle Accompagnement et Soins de Vyv3 Pays de la Loire, l’université d’Angers et l’ARS qui assure la coordination du dispositif national sur la région