Parce que plus d’une femme sur deux ignore les symptômes spécifiquement féminins des maladies cardiovasculaires, la Mutualité Française Pays de la Loire vient de publier un document de sensibilisation qui leur est dédié. Remis lors des actions de prévention, il est également disponible en ligne.
Informer pour mieux prévenir et agir : voici l’objectif du document « Coeur de femmes » que vient de réaliser la Mutualité Française Pays de la Loire. Composé de données de la Fédération Française de Cardiologie, ce document de sensibilisation aux risques de maladies cardiovasculaires (MCV) chez les femmes est remis aux participant.es des actions de prévention menées par la Mutualité et ses mutuelles.
Les MCV : 1ère cause de mortalité chez les femmes
Car il y a urgence à sensibiliser le public et les femmes elles-mêmes. Les chiffrent parlent d’eux-mêmes : les accidents cardiaques mortels touchent davantage les femmes que les hommes (54% versus 46%), ils sont même la première cause de mortalité chez les femmes, bien avant le cancer du sein. Les infarctus du myocarde chez les femmes de moins de 50 ans ont triplé ces 15 dernières années.
Pourquoi ces augmentations de MCV chez les femmes ? En partie, à cause d’un mode de vie qui se rapproche de celui des hommes. Et pour compliquer le tout, des signes d’alerte atypiques et spécifiques aux femmes, auxquels le corps médical et les femmes elles-mêmes prêtent moins d’attention.
Des signes d’alerte spécifiques aux femmes et méconnus
Faites le test autour de vous. Qui soupçonne les troubles digestifs ou les nausées, ou encore des douleurs au milieu du dos ou même une grande fatigue persistante d’être autant de symptômes proprement féminins et potentiellement avant-coureurs d’un AVC ou d’un infarctus ? Si le document « Coeur de femmes » de la Mutualité rappelle ces symptômes et l’urgence à alerter le 15, il sensibilise également aux gestes de prévention pour diminuer les risques.
Le meilleur des remèdes préventifs : prendre soin de soi ! Car les maladies cardiovasculaires ont toutes en commun un certain nombre de facteurs de risques individuels sur lesquels on peut agir grâce à une meilleure hygiène de vie.
Les MCV : 3 périodes de vulnérabilité à surveiller chez les femmes
Pour une bonne hygiène de vie, la recette est bien connue : manger équilibré, faire de l’exercice physique, avoir un bon sommeil, diminuer sa consommation de sel, d’alcool et idéalement arrêter de fumer. Autant de règles de vie bénéfiques à une bonne santé du coeur, des artères coronaires ou cérébrales et des vaisseaux sanguins. A cela, les femmes doivent ajouter un suivi médical annuel de leur tension et un bilan sanguin au moment de la contraception, de la grossesse et de la ménopause, trois périodes durant lesquelles les femmes sont encore plus exposées aux risques cardiovasculaires.
C’est quoi les MCV ? Comment affectent-elles plus particulièrement les femmes ? Quels sont les signes spécifiquement féminins qui doivent alerter ? A quelles périodes de la vie être tout particulièrement vigilant ? Et surtout comment agir au mieux pour diminuer les risques ? Tous ces sujets sont repris de manière synthétique dans « Coeur de femmes ». Librement téléchargeable et imprimable en ligne (voir ci-dessous), ce document ne demande qu’à être diffusé très largement !
Si vous ne parvenez pas à feuilleter le document « Coeur de femmes » ci-dessous, cliquez ici