Sensibilisation au goût dans six crèches mutualistes de Loire-Atlantique
Dans le cadre de la semaine du goût, les crèches mutualistes de Loire-Atlantique ont invité petits et grands à (re)découvrir les plaisirs d’une alimentation équilibrée et simple.
On peut regarder, sentir, toucher, goûter ! Cette semaine, tout était permis dans les six multi-accueils de Loire-Atlantique gérés par Harmonie Santé Services Grand Ouest. Du 9 au 15 octobre, les équipes ont organisé des actions de sensibilisation avec pour objectif de stimuler les cinq sens des enfants autour du goût et de promouvoir la consommation d’aliments simples, comme les légumes, les fruits, le pain…
Peinture au jus de betterave et de persil
Et pour réveiller les papilles des quelque 150 enfants accueillis, une large palette d’animations a été pensée de manière ludique et pédagogique : sculpture de fruits avant de les déguster, réalisation d’une soupe, peinture au jus de betterave et de persil, visite à la boulangerie du quartier mais aussi lecture de contes autour des fruits et légumes ou encore un spectacle pour sensibiliser aux légumes frais.
Conseils aux parents
Les parents n’étaient pas en reste. Ils ont pu participé à des petits déjeuners ou goûters festifs. L’occasion pour les professionnelles mutualistes d’ouvrir la discussion autour de l’alimentation adaptée aux jeunes enfants et de partager des conseils pour développer très tôt chez l’enfant le plaisir de manger des aliments peu transformés.
Les 6 structures Petite enfance mutualistes de Loire-Atlantique impliquées :
NANTES : L’escale des bambins
NANTES : Buld’O
SAUTRON : L’Ile Mystérieuse
ST COLOMBAN : L’Ile aux doudous
ST LYPHARD : Les Farfadets
ANCENIS : La micro crèche Mosaïque
Un guide-recettes pour bien manger sans se ruiner
A l’occasion de cette semaine, le guide-recette « Le plaisir de manger sans se ruiner » édité par la Mutualité Française Pays de la Loire a été distribué aux parents